Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
5 avril 2006

BROCÉLIANDE : 20 HECTARES DE LANDES DÉVASTÉS

Vingt hectares de landes sont partis en fumée, hier, à l'orée du massif de Brocéliande, à l'intérieur du périmètre de l'école militaire Saint-Cyr Coëtquidan (commune de Guer). Des entraînements de tir, qui se sont produits ce même jour, sont selon toute vraisemblance à l'origine de ce sinistre. C'est la thèse elle-même privilégiée par les enquêteurs. Deux départs de feu ont été identifiés près des zones d'entraînement.
Ce ne serait pas la première fois que des essais militaires seraient à l'origine d'incendies dans le massif de Brocéliande.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la bienvenue. Disons que j'ai un peu fait le "malin", mais oui, je travaille dans l'environnement. Je suis même une drôle de variété de botaniste : un phytoécologue voire un phytosociologue, bref, quelqu'un qui s'y connaît un peu en écologie végétale et en habitats naturels. Je connais aussi le domaine de l'eau, puisque j'ai commencé par là...
Répondre
B
Bienvenue et merci ! :)<br /> Je pense que ces incendies sont en effet cantonnés à des zones de lande.<br /> Ces précisions sont très intéressantes ! Merci pour ces informations. Tu travailles dans l'environnement je présume ?
Répondre
C
Me permettrez-vous d'intervenir ici pour la première fois ?<br /> Juste pour dire, selon cette information, que c'est bien une lande qui aurait brûlé, et non une forêt. Je ne dis pas cela pour en minimiser la portée, loin de là, surtout si l'origine est liée à ce que je considère comme d'idiotes manoeuvres militaires (pléonasme ?). Je ne connais pas ces landes, mais faut-il rappeler, que compte tenu de leur localisation, ces landes sont ne sont pas "naturelles", mais proviennent bien d'une succession régressive de la forêt. Certes, elles possèdent un caractère paraclimacique et possèdent probablement un caractère paysager indéniable. Il conviendrait d'étudier l'impact phytocénotique et écologique réel de cet incendie et de savoir de quelle façon ont été touchés les sols. Cependant, d'autres incendies sur d'autres landes ont déjà montré que l'impact n'était pas forcément négatif, car la destruction totale ou partielle de certaines plantes (ajoncs, certaines bruyères) permet d'ouvrir le milieu, permettant à une flore et à une végétation davantage pionnière, de pouvoir s'exprimer, alors qu'elle est d'habitude cantonnée en de rares et étroits espaces. Ensuite, sauf si les caractéristiques du sol ont été profondément modifiées par l'incendie, on sait que les landes ont en général une formidable capacité à se régénérer. En revanche, si cela avait touché la forêt, que je ne connais pas non plus, cela aurait été beaucoup plus dommageable...
Répondre
B
Audalie> Aussi poétique que l'arbre d'or en peinture dorée véritable qui a été planté dans la forêt pour les touristes... ;-)<br /> RougeBaiser> Y-a-t-il une Army connexion ? Une bande de pyromanes ? Je trouve ça triste, aussi. <br /> Tu connais ? Es-tu allée à Tréhorenteuc ?
Répondre
R
Hum...Ce n'est pas la première fois ...Je trouve ça un peu louche...Et ça me fait de la peine...J'aime beaucoup Brocéliande!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité