Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 avril 2006

CPE : LES TRANSPORTS EN COMMUN BLOQUÉS À NANTES

Ce vendredi 7 avril, la totalité des bus de Nantes et la quasi totalité des tramways ont été bloqués par des manifestants anti-CPE. Les dépôts ont été occupés par un groupe très organisé, dès 4 heures du matin. Les perturbations ont duré jusqu'en fin d'après-midi.
Mardi dernier, rappelons que les manifestations ont rassemblé jusqu'à 35 000 personnes à Rennes et environ 40 000 à Nantes. A Brest, environ 20 000 manifestants ont été recensés ce mardi. A Lorient, plus de 10 000 manifestants ont défilé dans le centre ville, tandis que la gare SNCF a été bloquée vers 13 h par une centaine de jeunes. Les syndicats étudiants n'ont pas approuvé ni soutenu ce mouvement, qui a vite tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Le trafic TER et TGV a été perturbé tout l'après-midi, jusqu'à l'intervention des CRS qui ont dispersé les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes. Même chose à Saint-Brieuc, où 200 à 300 personnes ont tenté de bloquer la circulation sur la RN 12 en direction de Rennes ainsi que le traffic ferroviaire. Les forces de l'ordre s'y ont opposées ; un policier a été blessé ainsi qu'un journaliste.
Plusieurs milliers de personnes ont également défilé à Quimper, Vannes, Saint-Nazaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Celtica> Merci pour l'info. Brest bloqué ? Ca dût être un joyeux bordel !!!
Répondre
C
26000 manifestants à Brest quand même mardi... et la ville encore bloquée avant-hier (quand on bloque les ponts ici c'est fini), je n'ai pas l'impression que le mouvement s'essoufle.<br /> Mais c'est le début des vacances de pâques qui vont durer un mois toutes zones confondues, il ne va rien se passer dans les prochaines semaines...
Répondre
Y
En effet, le Parti Breton à pour exemple, le modèle Gallois. J'ai adhéré au PB car c'est le seul parti politique qui offre une vision générale et démocratique pour la Bretagne. On peut ne pas prendre parti pour un mouvement de l'Emsav, mais pour avancer vers un modèle où la Bretagne serait plus libre de ses décisions, il faut quand même s'unir pour agir.<br /> Je pense que l'action de l'état Français qui à surtout agi en marginalisant les mouvements Bretons n'a fait que continuer la méthode utilisée au XVIe siècle. Elle marche bien. Depuis la chute de la donmination du modèle Français dans le monde (à partir du XIX) la Bretagne n'a fait que décroitre. Cela à provoqué des mouvements extrémistes discréditant complètement les idées autonomistes ou indépendantistes Bretonnes.<br /> Hors depuis quelques années, un flux inverse vient nourrir la Bretagne, un flux Européen qui donne des résultats grâce à cet esprit Breton décrit dans cet article. Le PB s'incrit complètement dans ce cas et c'est la raison de mon engagement.<br /> Non pas spécialement pour une raison idéologique, mais surtout car la France est un frein pour la Bretagne. La méthode française, qui, avec ses cohortes de fonctionnaires, aurait bien voulu faire des Bretons des assistés, pour mieux les rendrent dépendant, et ainsi briser toute volonté d'émancipation, commence à avoir de moins en moins d'effet. Dans ce cas, il est de notre devoir de Bretons de contruire l'après France. Et le BBJ en est une des pierres.<br /> Je garde de toute façon mon entier arbitre et respecte les autres idées (même jacobine, elles ont leurs fondements). Je n'oublie pas que le Pays de Galle s'est émancipé, car il existe encore dans ce pays un profond sentiment de différence et de solidarité qui à permis l'émancipation.
Répondre
B
Bon. Je ne connaissais pas cet article du Monde, que je trouve fidèle à la réalité et très intéressant. Cela ne me surprend pas du Monde qui, tout quotidien national parisien qu'il est, a d'excellentes analyses et une tendance disons pro-décentralisation, pro-régions (le Corse Jean-Marie Colombani y est pour beaucoup).<br /> L'analyse sur les raisons de la forte mobilisation anti-CPE dans l'ouest en général et en Bretagne en particulier est pertinente.<br /> <br /> OK pour le lien vers le Parti breton, sans cautionner ni rejeter votre mouvement. Comme je l'indique à l'envi, je ne souhaite pas prendre position pour tel ou tel mouvement de l'Emsav. Mon modèle est la Dévolution britannique ou les länder allemands. Point.<br /> Maintenant, comme je ne supporte pas la censure, je laisse tous les avis s'exprimer (pourvus qu'ils n'appellent pas à la haine, à la discrimination ou à l'injure bien sûr). Comme ce n'est pas votre cas, pas de problème...
Répondre
Y
L'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-759056,0.html La note http://www.partibreton.org/fed35/index.php?2006/04/07/29-un-article-du-monde-sur-la-bretagne<br />
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité