Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
18 août 2006

REVENU MÉDIAN : LA BRETAGNE AU 6e RANG SUR 22 EN FRANCE

Contrairement à une idée reçue, le niveau des revenus en Bretagne est plutôt bien placé en France. Le revenu médian s'élevait en 2002 - derniers chiffres exploités par l'Insee - à 14 300 euros par an et par unité de consommation. Ce seuil est inférieur de 300 euros à celui de l'ensemble de la France métropolitaine mais supérieur de 200 euros au revenu de la seule France de province.
Surtout, il place la Bretagne administrative au 6e rang en France, derrière l'Ile-de-France, l'Alsace, le Rhône-Alpes, le Centre et Paca (Provence Alpes Côte-d'Azur). Si l'on inclut la Loire-Atlantique, la Bretagne est 5e devant Paca, région réputée pourtant très riche.
En l'occurrence, les revenus médians par départements placent en tête l'llle-et-Vilaine avec 14 805 euros, suivi par la Loire-Atlantique, le Finistère, le Morbihan et enfin les Côtes-d'Armor.

Revenu médian et revenu moyen

Rappelons que le classement par revenu moyen place la Bretagne en bien moins bonne situation (16e rang), mais que ce mode de calcul est de plus en plus souvent écarté au profit de celui par revenu médian : il s'agit en fait de la ligne de partage séparant la population en deux groupes égaux : 50 % des Bretons gagnent plus que le revenu médian, 50 % moins.
Ce mode de calcul, qui devient la référence dans toute l'Union européenne, est plus juste car il gomme l'effet trompe l'œil d'une minorité de revenus très élevés (milliardaires, millionnaires) qui gonfle le revenu moyen. C'est ainsi que la région Paca se situe au niveau de la Bretagne en terme de revenu médian alors que son revenu moyen est le 2e de France : aux côtés d'une frange importante de ménages pauvres, cohabite une minorité très aisée qui suffit à faire augmenter fortement le revenu moyen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 338
Publicité