sainte barbe du faouet

Une fois n'est pas coutume, quittons la côte bretonne, l'Armor, et rentrons un peu dans les terres, dans l'Argoat...

J'ai découvert tout récemment une fabuleuse chapelle dans un cadre tout aussi surprenant, digne d'un paysage à la Tolkien : la chapelle Sainte-Barbe, au Faouët, petite ville située à 30 minutes environ au nord de Lorient, à la frontière finistérienne.

La chapelle Sainte-Barbe est un joyau de la fin du XVe siècle dédiée à la sainte patronne des pompiers. Elle aurait été érigée au flanc d'un rocher, appelé Rochanmar, où le seigneur Jehan de Toulbodou aurait été sauvé de la foudre en invoquant Sainte-Barbe. La chapelle Sainte-Barbe domine la vallée de l'Ellé. Une vue superbe et surprenante, puisque l'on y accède par en haut. On se trouve alors plus haut que le clocher même du monument.

Autre particularité, une cloche accueille les pèlerins sur le promontoire, face au superbe panorama qui s'offre sur l'Ellé. Il est assez amusant de jouer aux sonneurs... Décollage du sol garanti !

Pour descendre à la chapelle, plusieurs escaliers qui se séparent s'offrent aux visiteurs. Ils permettent tous d'accéder à Sainte-Barbe par des chemins différents.