Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
25 janvier 2007

UN GÉNOCIDE ? QUEL GÉNOCIDE ?


 

 

L'objet de cette note n'est pas politique. Elle n'a pas l'intention de servir un quelconque camp. Mais j'avais juste envie de revenir sur un thème trop souvent caricaturé, largement nourri d'idées reçues.

Il s'agit des guerres de Vendée et du génocide qui en suivit.

Les livres d'école et autres documents officiels ne portent pas forcément le même regard sur ce chapitre de l'histoire de France. La notion de génocide n'est d'ailleurs pas reconnue par l'Etat français. Il a pourtant porté sur plus de 100 000 600 000 victimes, ce qui en fait l'un des plus importants que l'Hexagone ait connu.

Sans revenir sur l'historique de cette insurrection, l'idée est plutôt d'évoquer des faits largement méconnus. Qui sait, par exemple, que le département de la Vendée a été rebaptisé par la Convention "Vendée-Vengé" ? Quels ouvrages officiels ou livres scolaires évoquent-ils par exemple la loi du 1er octobre 1793 qui ordonna l'extermination des "brigands", hommes, femmes, enfants ?

En réalité, l'ordre fut donné de mettre le feu à toutes les habitations des rebelles et de les tuer. Pillages, incendies, viols, massacres... Les armées républicaines ont organisé des représailles à grande échelle : les femmes étaient violées sur des sortes d'autels en pierre érigés bien en évidence sur le bord des routes. Certains témoignages ont fait état de soldats brandissant des enfants transpercés encore accrochés à leurs baïonnettes ou bien d'enfants pendus aux branches des arbres...


 

 

Alors, certes, l'histoire officielle a tout de même retenu certaines exactions ( il faut dire difficiles à cacher de par leur ampleur) telles les 4 000 noyades de Nantes, orchestrées par les généraux Turreau et Carrier. A cela, s'ajoutèrent d'autres exécutions à grande échelle : 2 000 Vendéens (dont une moitié de femmes) furent fusillés à Angers ; 1 500 sur l'Ile de Noirmoutier ; 1 800 près de Nantes au Gigant...

Turreau n'en resta pas là et présenta à la Convention le fameux plan d'extermination qui allait voir la mise en place des quelque 24 colonnes connues sous le nom de Colonnes infernales. Dès février 1794, la colonne du commandant Cordellier décima la campagne et tua 563 paysans aux Lucs-sur-Boulogne. En mars, ce sont 1 500 Vendéens qui furent massacrés par la colonne Crouzat. Etc.

Au bout du compte, environ 100 000 civils auraient ainsi été massacrés au nom de la République. Une République qui, rappelons-le, n'a jamais reconnu officiellement ce génocide.

1793-1797, ce n'est pas si vieux.
Pas trop tard encore, pour une reconnaissance. Celle de probables aïeux, car de brèves recherches généalogiques situent ma famille paternelle à Sainte-Florence, près des Herbiers. Mon nom de famille étant un adjectif de langue française peu répandu, il y a de grandes chances pour qu'il ait été attribué à un nourrisson orphelin des guerres de Vendée.

PRÉCISIONS. Selon le Quid : ce n'est pas 100 000 mais 600 000 victimes (contre 18 000 républicains) qui sont à déplorer.

- 80 000 soldats chouans et vendéens.

- 210 000 civils exécutés.

- 300 000 civils morts de froid et de faim.

A noter que la Convention avait exclu la région vendéenne des lois de la guerre. Prisonniers et blessés étaient ainsi fusillés. Les cadavres n'étaient pas respectés mais envoyés à des tanneries de peau humaine à Meudon et au Pont-de-Cé.

La capitulation accordant la vie sauve aux combattants de Quiberon n'a pas été respectée et les prisonniers étaient en fait exécutés.

Reynald Secher a démontré que Turreau a appliqué des consignes organisant un authentique génocide (1/3 de la population de la région allant de la Vendée au Morbihan exterminée).

Turreau a été acquitté par un tribunal militaire.

Pas de Nuremberg. Rien. Et la République française s'en lave toujours les mains. Et presque tout le monde s'en fout.

C'est un peu comme si aujourd'hui l'Allemagne minimisait (omettait) les crimes nazis et ne reconnaissait pas officiellement l'Holocauste.

On peut donner des leçons aux Turcs vis à vis des Arméniens. La Vendée, c'est l'Arménie française.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
🙏 merci pour cet article
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité