Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
16 avril 2007

CONCOURS INTERDIT AUX BRETONS #1

interdit aux bretons

Je sais, je donne dans la discrimination : voici un concours pour lequel les Bretons sont interdits de jeu. Et ouais. Ils ont juste le droit de ramener leur fraise ou d'aiguiller les autres.

Car il s'agit en fait d'un concours sur la prononciation de noms de communes ! Moi-même, quand je suis arrivé en Bretagne en 1998, j'ai été assez dérouté, au départ, par cette 'cuiriosité', d'autant qu'il semble ne pas y avoir de règle bien établie...
Il pourrait y en avoir des tonnes, je me suis limité à une dizaine de villes ou villages uniquement en 'EN'.

1. PONT AVEN
2. PLOEREN
3. PLOUGOUMELEN
4. ELVEN
5. QUEVEN
6. SAINT MEEN
7. ROSPORDEN
8. PLAUDREN
9. PERSQUEN
10. ERDEVEN
11. BADEN
12. LANVENEGEN

A vous de me dire lesquels se prononcent en [ènn] et lesquels en [in] !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le livre d'Erwan Vallerie sur les noms de lieux est éclairant (version française, en breton et/ou en gallo, prononciations, anecdotes croustillantes....) http://www.lennhadilenn.com/art-mani-re-prononcer-ces-sacr-noms-lieu-bretagne-documents-essais-livres-levriou-3982-88-1-1.z.fr.htm
Répondre
E
Hello; J'ai entendu parler d'une autre règle... la prononciation "en" ou "in" dépendrait de la rive droite ou gauche de l'établissement initial du village (généralement établi le long d'un cours d'eau).. N'étant pas breton je n'ai jamais pu vérifier....<br /> <br /> <br /> <br /> Des avis ?
Répondre
J
dans les terre c'est (in)et sur la cote (énn)
Répondre
A
Ahhh ça m'intéresse ! Merci pour l'info Izi29 !
Répondre
I
Bon moi je ne peux pas jouer, mais je propose un livre très sympa sur la question (entre autre) d'Erwan Vallerie "Villes et bourgs de Bretagne - usages curieux - Traditions insolites ou tout simplement : L'art et la manière de prononcer ces sacrés noms de lieu de Bretagne" aux éditions Chasse-marée-Ar Men 1996.<br /> <br /> traité avec beaucoup d'humour......
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité