Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
19 juillet 2007

VENI VELIB VICI


vincennes1

 

Voilà huit années que je n'avais plus mis les pieds à Paris - exception faite d'un aller-retour l'an dernier dans la journée -. J'ai habité pendant deux ans près de la station Censier-Daubenton (Ve).
Constat très positif depuis cette époque : la propreté des rues de Paris s'est considérablement améliorée (à l'inverse de la périphérie et de ses accès). Et je ne parle pas que des crottes de chiens.
Franchement, ça fait plaisir.
Par contre, l'amabilité au volant est toujours aussi effroyable. Un doigt d'honneur en trois jours parce que ma femme a mis 2'45'' pour se décider à changer de file - c'est un doigt de plus qu'en Bretagne en neuf ans.
Mais rien de nouveau, me diriez-vous.
Oui. Sauf que voilà : j'ai été soufflé de voir que le comportement est le même... à vélo.
J'étais à Paris le jour du lancement de Vélib. Pas triste. Les Parisiens se sont jetés sur les vélos. Franc succès, en particulier dans l'Est parisien, du côté de Bastille, par exemple.
Seulement, les réflexes semblent les mêmes. Au lieu de se décontracter, le Vélibiste se montre aussi stressé que dans sa bagnole : scènes d'engueulades, de coup de poing sur les capots des voitures... On a l'impression que les types jouent leur survie.
C'est peut-être le cas, d'ailleurs.


 

Parce que du côté des voitures, ce n'est pas triste non plus. Combien de cyclistes ont manqué de se faire renverser...
Quant aux piétons... La cohabitation promet également d'être difficile. Nous nous sommes faits, par exemple, invectivés parce que nous marchions sur un sentier pédestre du Bois de Vincennes avec la poussette. Une nana nous a doublé à toute vitesse en beuglant : " Faites attention aux vélos, p'tain ! "
Moui. Sauf qu'elle nous arrivait de dos (elle nous voyait, donc, nous pas) et que le code de la route stipule bien que c'est le véhicule le plus rapide qui doit faire attention au plus lent.
Pas sûr qu'elle allait au travail, en plus. C'était dimanche après-midi. Je croyais que faire du vélo en week-end était fait pour se détendre...
Quant au chemin de promenade, qui permet de relier le centre de Vincennes au parc, il coupe une départementale limitée à 50 mais où les voitures vont bon train. Pas de ralentisseurs ni de feux à l'intersection. Pas même un passage clouté...


vincennes3

 

Là aussi, vous jouez votre survie...

Au fait, z'avez vu sur la dernière photo : j'ai croisé Zizou.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
as tu visité le donjon restauré?
Répondre
A
Je suis impressionné ! <br /> Vous êtiez avec ce gredin ? Mazette !
Répondre
C
Mmmmoui - 1837 il me semble. 1ère ligne parisienne "voyageurs" : Paris -St Germain.<br /> Nous nous croisâmes à l'inauguration ? J'y étais en compagnie du fameux comte de Saint Germain, justement... Quant au RER, après la mythique Paris-Sceau, c'est l'est qui ouvrit la ligne : Boissy-Saint-Léger en 1969, puis St Germain en 1972.<br /> Tout cela nous a-t-il fait gagner du temps ? Sans nous rajeunir en tout cas.
Répondre
A
Cassiopée> Hello ! A moins d'habiter dans l'axe Saint-Germain-en-Laye/Versailles, s'pas... Il me semble avoir entendu dire que la première ligne de train construite, c'était entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Le premier RER, itou...
Répondre
C
Je suis parisienne, je sais, c'est pas tendance, mais. De banlieue:sépir à cause des trains (de banlieue) et des bouchons pour accéder à la capitale promise ou la fuir...Nous sommes des sentinelles en stage extrêmefinalfight. On devait nous changer tous les 5 ans mais. Oubliés.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité