Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
5 novembre 2007

IL Y A DE L'EAU DANS LE FIOUL

Il y a eu d'abord Erika.
Il y a maintenant Nicolas.
Les histoires de gazole et les pêcheurs, c'est une longue histoire d'amour... Triste paradoxe de ce métier qui est tant tributaire des cours du baril et qui fait ainsi vivre le Dieu pétrole en participant largement à la chaîne...
Mais trop c'est trop. Les pêcheurs viennent de mettre en place des blocus routiers sur les régions de Brest, Douarnenez, Lorient. C'est la panique. Les gens courent les stations services, où l'essence est rationnée : 30 euros par voiture - quand il en reste. Impossibilité de faire le plein avec la carte bleue (pour éviter justement les dépassements du quota). J'ignore si le mouvement va s'inscrire dans la durée, se durcir, mais une chose est sûre dans notre cas : nous n'allons pas céder à la psychose et remplir des jerricans à $100 le baril ! On verra bien.
Mais il est vrai que le conflit risque de durer. D'autant que le gouvernement ne semble pas jouer l'ouverture : " Les gens n'ont qu'à aller au travail en vélo ", a-t'on ainsi entendu dire en substance (j'ai bien dit "dire", peu de chance que la phrase passe à la TV).
Que penser de ce mouvement ? D'un côté, il a ce constat : il est décidément bien difficile de dialoguer dans ce pays. Et les choses ne vont pas visiblement dans le bon sens. On s'éloigne de plus en plus de la culture du compromis chère à nos voisins rhénans.
D'un autre côté, tout le monde semble anesthésié, résigné. A se demander jusqu'à quel point il est possible d'appuyer sur la tête des gens. Les sacrifices, les efforts, c'est bien. Mais faut-il encore qu'ils soient partagés.
Pas sûr que tous les salaires soient indexés sur le pouvoir d'achat présidentiel...
Pas sûr non plus que le souvenir des poignées de main à l'enterrement de Plouescat et des propos tenus il y a quelques mois au Cross Corsen sur les sauveteurs en mer et les Bretons soient ici de nature à apaiser les esprits.
Je crois même que l'arête est un peu restée en travers de la gorge des pêcheurs...


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Autrefois, l'homme modifiait et façonnait la nature, mais avec des moyens limités. Aujourd'hui, l'équilibre est rompu et la Bretagne connaît un gâchis et des destructions sans précédent. Au-delà des causes matérielles, des modifications de la consommation et des richesses, il faut dénoncer les politiques de tous les gouvernements de la France qui ont refusé de prendre en compte dans le calcul économique le capital naturel, c'est-à-dire la terre, le littoral, l'eau, l'esthétique des paysages, la préservation des espaces naturels... La Bretagne a considérablement souffert des systèmes économiques français, socialistes ou libéraux, basés sur le profit et l'individualisme égoïste.<br /> <br /> http://padrig.montauzier.adsav.org
Répondre
A
Quintescent> Moui. Et encore que si l'on va par là, le GPS est utile à quantité de sports. Quant aux hélicos, ils ne sont qu'une poignée sur la ligne de départ, puis à l'arrivée. Et que penser des stades de foot qui rassemblent des dizaines de milliers de téléspectateurs toutes les semaines (ce qui génère de nombreux déplacements de personnes et donc pollue)... Bon, je te l'accorde : tout cela est plus polluant que le canoë, la natation, le judo ou encore la danse...<br /> Davaro> Je n'avais pas vu ça, tiens... Comme l'impression qu'il fait payer d'une certaine façon son piètre score aux présidentielles et aux législatives dans la région, en fait, non ?
Répondre
D
SARKOZY : LES BRETONS SONT CONS ??<br /> video à déconseiller aux bretons<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x3fni7_sarkozy-les-bretons-sont-cons
Répondre
Q
Heureusement que la Jacques Vabre marche au vent.<br /> Et au kérosène d'hélicoptère.<br /> Et au propergol de fusée pour GPS.<br /> Et puis, ça fait rêver, ça n'a pas de prix.
Répondre
A
Non non, je trouve que ça se tient. T'as raison, d'ailleurs.<br /> Je suis parfois honteusement de mauvaise foi avec notre émir national... :-)))
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité