Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
27 novembre 2007

EN FACE DE KEROURIEC


kerouriec_1

 

 

 

La plage de Kerouriec à Erdeven, ce matin.


kerouriec_2

 

 

  

kerouriec_3

Au fond, l'îlot de Roëlan. Une petite réserve naturelle de 1,8 hectare gérée depuis plus de vingt ans par l'association SEPNB-Bretagne vivante, qui a en charge une centaine de sites sur les cinq départements bretons. Roëlan abrite des colonies de sternes nicheuses, de pétrels-tempête ou encore de goëlands.


kerouriec_4 

 

 

En fait, la SEPNB-Bretagne vivante est en passe d'acquérir cette île, d'ores et déjà interdite d'accès, afin d'empêcher d'éventuels visiteurs de déranger l'avifaune. Quelques irruptions peuvent suffir à causer d'importants dégâts. Et pas seulement pendant la période de reproduction (d'avril en août en l'occurrence). Un envol prolongé peut suffir à causer des déshydratations mortelles chez les plus jeunes sujets.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A la rigueur, on peut l'approcher en bateau. Mais pour aller à l'abordage, c'est effectivement plus que délicat (même avec des patins) :-)
Répondre
M
De toute manière comme c'est une zone naturelle préservée, je ne vais pas aller la visiter avec mes gros sabots. Tant pis pour les lutins etc. On les laissera en paix.
Répondre
B
Malopelli> Oups, je réponds un brin tardivement. Pas de fouilles à ma connaissance. Et merci d'être passé commenter !
Répondre
M
Bonjour, je m'interresse fortement à l'archéologie insulaire et je me demande si des fouilles ont déjà été faites sur Roëlan, comme à Téviec (au large de Penthièvre). Je ne trouve vraiment pas grand chose sur ce si joli caillou.
Répondre
M
Brav eo, belles photos...<br /> <br /> Bravo à l'auteur.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 327
Publicité