Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
25 mars 2008

EN PASSANT PAR SAINTE-AVOYE


stea4

Chapelle Sainte-Avoye, tout près d'Auray.

stea3

Au cœur d'un hameau. Une surprenante chapelle de la renaissance, érigée à partir de 1554, qui revient de loin.

stea8

La tour a été en partie détruite par la foudre en 1727, tandis que les vitraux originaux ont été emportés par un ouragan, en 1746.

stea6

D'après la légende, Sainte-Avoye aurait accompagné Sainte-Ursule en 451. Capturée par un chef barbare, elle fut jetée en prison. Elle y fut miraculeusement nourrie par la Sainte-Vierge, qui avait quelques casse-dales en rab.

Manque de bol, elle finit quand même décapitée. 'Fallait pas pousser non plus. Déjà que la Vierge lui avait assuré le couvert... De là à lui sauver la tête, elle pouvait se brosser, la pauv' dinde.

stea7

Hum... Plus sérieusement : pour moi, Sainte-Avoye est l'un des plus beaux monuments religieux de la région. A l'intérieur, sa charpente carénée et son jubé méritent paraît-il aussi le détour.

stea1

Le village, également, vaut la visite : fort bien restauré, hors du temps, il permet d'accéder par des sentiers de randonnée à la rivière du Sal et aux confins occidentaux du golfe du Morbihan. Les superbes villages de Saint-Goustan et du Bono sont tout proches.

stea5

Autre lieu, autre ambiance : après cette escapade à Sainte-Avoye et avant de rattaquer une journée marathon demain, petit détour par Forest...

forest2

C'est presque un lieu de pèlerinage chez moi. J'adore ce circuit ! Aujourd'hui, éclaircies le matin, mais ciel couvert au moment de la visite et pendant tout l'après-midi. J'ai croisé quelques touristes allemands et britanniques, quelques couples de retraités. La marée était basse avec un coeff de 82. Les parcs à huîtres bien dégagés.

forest

C'est d'ailleurs là que réside tout le secret d'un certain J.C. : ce petit malin a blousé son monde. Il avait tout simplement marché sur des parcs à huîtres à fleur d'eau.

'Faut pas croire, les marées étaient super balèzes à l'époque, en Méditerrannée et en Mer morte...
Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime le second degré. J'en ai autant pour les autres religions et les laïcards aussi; je vous rassure. Je comprends la gêne à vos oreilles, mais n'y voyez pas plus de malice que cela. J'aime le patrimoine religieux, je suis attaché à la dimension mystique; moins aux vierges et à un certain folklore. Je trouve en revanche que l'on mésestime les traditions druidiques. N'ont-elles pas été porteuses de belles choses et d'espoir ? Sinon, bonne chance à vous aussi. Cordialement.
Répondre
J
Monsieur,<br /> Depuis presque un an je n'étais pas revenu sur ce site, donc je n'ai pas su que vous m'aviez répondu...<br /> Tout ce temps a du vous permettre de réfléchir sur le sujet "respect de la religion chrétienne" puisque c'est celle que vous impliquez...<br /> quand on fait de si belles photos dois-je vous rappeler, en l'occurrence ici une chapelle que vous avez apprécié, on ne peut parler mal de ceux pour qui cela été réservé...<br /> Vous avez eu des menaces pour vos propos.. pas de moi !<br /> Ce n'est pas par pressions morale ou physique que l'on peut aider toute personne à réfléchir sereinement.<br /> On juge parfois une religion par ses représentants qui laissent parfois une image altérée du message.<br /> Bien des gens se sont renfrognés suite à des mauvais ou faux croyants et dénigrent la foi de leurs ancêtres à tort, ne trouvant plus de consistance dans une croyance positive.<br /> Le Net est une arme formidable pour atteindre les pensées des personnes fragilisées par les épreuves de la vie, et ses propres idées faussées ou ses moqueries apparemment innocentes, peuvent faire des dégâts dans les esprits...<br /> Le respect des personne passent par le même canal que le respect des courants de pensée, que l'on y croit ou que l'on n'y croit pas...<br /> Si vous désirez entretenir cette discussion vous avez mon E-MAIL : kersale@live.fr<br /> A bientôt peut être... sinon bonne chance !<br /> Cordialement J.M.B.<br /> <br /> <br /> e une
Répondre
A
Bonsoir JMB. Régler des comptes ? Non. Le "plus sérieusement" dans les comm' est là pour rappeler, si cela n'était pas forcément évident, qu'il s'agit de second degré. Vous m'objecterez que le jocker du "c'est du second degré" est toujours un peu facile. Ce à quoi je vous répondrais : "C'est vrai." <br /> Frustration non dissimulée ? Frustration de quoi, cela mérite réflexion. Je ne suis pas fermé à un échange constructif, mais sachez qu'en matière de menaces, j'ai eu mon lot dans le cadre de mon travail. Plus en provenance de politiques que de personnes de foi, il est vrai.
Répondre
A
Ar Valafenn, vos photos sont dignes d'un artiste... mais déception ! quand on se réfère à certains commentaires... on est déçu surtout quand vous vous impliquez sur des propos sur la religion...chétienne car vous savez que là il n'y aura pas de "bombes" ou de menaces. Bien triste pour vous de vous voir ainsi régler des comptes avec un courant de pensée qui a peut être bercé votre enfance... frustation non dissimulée je vois... Alors que moi qui fait de la photo d'art des espaces naturelles (de la création), j'associe toujours la beauté des sites ou l'inspiration de l'art...à DIEU ! Idéaliste en l'immatériel comme dans le visible...que DIABLE !<br /> Si ce qui est écrit vous porte à rélexion... je suis à votre disposition pour un échange constructif. J.M.B.
Répondre
K
Brav eo, bevet Breizh !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 267
Publicité