Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
1 avril 2008

Escale au Bono


LB1

Le Bono, à 2,2 km de Sainte-Avoye en longeant un chemin côtier. Si Sainte-Avoye est un petit village de la commune de Pluneret, Le Bono est quant à elle une commune à part entière depuis... 1947. Il s'agit en fait d'une émancipation de la commune voisine de Plougoumelen.

LB7

Le Bono rassemble environ 2.000 habitants sur six petits kilomètres carrés. Un enchevètrement de maisons de pêcheurs, souvent accolées, avec des rues étroites en forte pente qui dominent deux bras de mer (deux rias, dont une appelée à tort rivière d'Auray).

LB2

LB3

LB5

LB4

Le Bono est accessible en provenance d'Auray par un pont suspendu, érigé en 1969 : le pont Joseph Le Brix. Il offre un panorama assez saisissant. A côté, demeure l'ancien pont : érigé en bois, tout d'abord, en 1840, il a été détruit par une tempête en 1865, puis reconstruit en 1870.
LB6

LB8

LB9

Le pont a été entièrement transformé à cette époque : système d'amarrage, poutrelles en acier, contre-câbles sous le tablier, mise en place de passerelles... En 1925, sont ajoutés deux câbles de suspension, deux sous-longrines sous les poutrelles du tablier et de nouveaux garde-corps. Devenu un pont "piétons, il a subi, de nouveau, d'importants travaux ces dernières années. On remarquera la pose en chevron des lames de bois.

LB10

Euh... Z'êtes sûrs qu'il faut passer par là ???

LB11

Pour finir, un petit détour sur le nouveau pont...

LB12

... et dessous :

LB13

C'est sûr, vu comme ça, voilà qui n'a pas le charme des sous-longrines du vieux pont. Mais ces deux ouvrages font aujourd'hui partie du paysage du Bono...

Ah, j'oubliais : Le Bono est le berceau des Forbans.


Euh... non. Pas eux ! Ceux-là :

F_LB

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah, un membre du Bonovista social club, je présume ? ;-)
Répondre
B
alalala le bono y' a que ça de vrai
Répondre
A
Ahh oui, 'faut que j'y pense quand j'y passe. J'en visualise déjà deux, côté Lanester. <br /> Il doit rester quelques édifices rescapés à Lorient, mais je pense que c'est comparable à Brest côté "rasage" (est-ce possible ???). <br /> A l'américaine> Oui, en plus ça monte et ça descend dans le centre, du côté de Siam, si mes souvenirs sont bons, non ?
Répondre
I
hihihi, normal que tu n'es pas vu mon com, j'ai toujours et sur tout les blogs un sacré temps de retard sur les autres!!!!!! <br /> il existe encore des baraques???????ben mince alors!!!!!à brest depuis longtemps elles ont disparues......si tu as l'occasion, tu accepterai d'en prendre en photo, pour moi?????<br /> c'est marrant "on", ou je pensais que brest avait été plus touché qu'ailleurs!!!! en fait je me ne posais pas vraiment la question à savoir comment cela c'était passé ailleurs....mais c'est logique aussi, les ports militaires furent les premières cibles.....<br /> par contre, je pense que pour brest la différence est dans la reconstruction de la ville, au centre ville à la façon "américaine".....
Répondre
A
Izi29> Oups, je n'avais pas vu ton comm'.<br /> Non, on ne peut pas dire que j'ai connu les baraques, mais disons qu'il en reste quelques unes à Lorient. Mais, effectivement, la destruction de Lorient a été quasi totale également (de même que Saint-Nazaire et Le Havre).
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité