Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 octobre 2008

La chute de l'Empire américain d'Occident

Des milliards engloutis, qui semblent sortis du chapeau*, pour payer l'addition salée, orgiaque, des fonds de spéculation et des banques. Alors qu'ils se sont gavés d'argent. Qu'ils ont fait payer deux fois les classes modestes qui ont alimenté les fameuses subprimes. En leur prêtant de l'argent à vil taux et en pariant sur la revente de leurs biens. Parce qu'ils savaient parfaitement qu'ils ne pourraient pas tous honorer leurs dettes.

Manque de chance, le jeu a trop bien fonctionné. Le surendettement des ménages a été tel qu'il a poussé à la revente un nombre considérable de biens immobiliers (en tout cas aux Etats-Unis). Le marché n'a pas pu absorber ce surcroît d'offres, faisant plonger les prix de l'immobilier. Le phénomène de contagion est bien connu. L'effet domino est enclenché. Les banques plongent. Les Etats viennent à la rescousse. On se croirait, pour un peu, revenu au temps des nationalisations... Quelle ironie, quelle issue inattendue. L'hypercapitalisme triomphant la ramène moins.

L'Empire américain d'occident vivrait-il ses dernières heures ? Pas sûr pour autant. L'Oncle Sam a de la ressource. Mais cette implosion financière, qui coïncide avec la montée en puissance de la Chine, de l'Asie en général, servira sûrement de marqueur historique dans ce passage de relais.

* En réalité des Etats et donc des poches des contribuables. En recapitalisant - voire en nationalisant - des banques, les Etats semblent trouver des ressources inattendues pour financer la gabegie. Maintenant, pour être plus précis, d'où sort cet argent ? De la planche à billet (inflation en perspective) ? Du recours à l'emprunt (déficits budgétaires accrus en perspective) ? Des réserves (type stocks d'or) ? Dans tous les cas, les répercussions seront très lourdes... 

 

 

 

Wall Street, New-York, 2008.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord. Surtout à partir du moment où elles perçoivent des fonds publics ou sert de grande lessiveuse, là, elles ont des comptes à rendre. Sans parler des abus en tout genre (cf encore l'émission "On n'est pas des pigeons" sur France 4 qui a consacré cet été (redif il y a quelques jours) un reportage sur les bénéfices techniques des assurances emprunteurs non reversés aux clients comme cela devrait être le cas... Et tant d'autres exemples...
Répondre
M
Ma mauvaise image des banques vient donc des américains. J'ai toujours pensé que les banques ne faisaient que nous soutirer de l'argent et nous arnaquer. S'ils prêtent de l'argent, ce n'est pas du tout pour nous aider, mais pour en tirer profit. Vous pouvez me dire que c'est normal car la banque est une société et donc qu'elle cherche par nature à faire le maximum de bénéfices. Mais quand il s'agit d'affaires sociales, il faut laisser cette spéculation de côté.
Répondre
T
l'empire americain ou l'empire capitaliste????
Répondre
C
Ar valafenn> En effet, tu ne t'abuse pas ! Il y a des exemples à la pelle.
Répondre
A
Cornus+Fromfrom> Les sociétés d'autoroute aussi, si je ne m'abuse ?<br /> Anaïs> Voui, bien vu Cornus+Fromfrom.<br /> Jérôme> Et l'acropole d'Athènes était le wall street de l'époque. Rien à voir avec un quelconque dieu, tu parles !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité