Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 octobre 2009

Vers un retournement démographique ?

 

 

Explosion démographique au Sud, dépopulation au Nord ? Et si ce schéma bien établi depuis la révolution industrielle du XIXe siècle était en train de basculer ?

Selon le démographe américain Philipp Longmann, " dans le monde entier, on fait de moins en moins d’enfants. La fécondité a diminué de moitié depuis 1972, dégringolant de 6 enfants par femmes à 2,9 aujourd’hui. Et, à en croire les démographes, elle continue de chuter, plus rapidement que jamais. La population mondiale continuera certes d’augmenter – passant des 6,8 milliards actuels à environ 9 milliards en 2050. Mais, à partir de la seconde moitié du siècle, elle amorcera une décrue spectaculaire".

Et de poursuivre : " Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne seront pas tant les pays industrialisés que les pays en développement qui donneront l’impulsion à cette transition inédite. Nous savons qu’en Europe la tendance démographique est marquée depuis des années par une baisse de natalité. Pour qu’une société se renouvelle, chaque femme doit mettre au monde 2,1 enfants."

Or, à en croire le rapport démographique de l’ONU pour 2002, en Europe, le taux de fécondité avoisine les 1.5 enfant par femme.

Mais voilà : plusieurs pays, à commencer par la France, viennent contredire l'image dominante d'une décrue inexorable de la natalité dans les pays développés. A la surprise générale, depuis la fin des années 90, la natalité remonte d'une année sur l'autre en France qui est ainsi passée de 1.6 à 2.02 enfants/femme en 2008. Le seuil de renouvellement (2.07) est à portée de main. En descendance finale, il serait même d'ores et déjà atteint. En Europe, seule l'Irlande affiche un tel taux de natalité.

Y-a-t'il là une exception française, comme il y a eu pendant la révolution industrielle du XIXe siècle une autre exception française, inverse cette fois ? Alors que le boum industriel s'est traduit partout en Europe du nord par une chute de la mortalité, tandis que la natalité se maintenait, la France avait vu les deux indicateurs fortement baisser en même temps. Résultat : la France, pays le plus peuplé d'Europe au XVIIIe siècle, avait vu sa population passer de 20 à 40 millions d'habitants en un siècle et demi, tandis qu'elle passait de 3 millions au Royaume-Uni au XVIIIe à... 40 millions en 1900.

Aujourd'hui, la France tiendrait sa "revanche" : à l'horizon 2050, elle pourrait retrouver son rang de pays le plus peuplé d'Europe, tandis que la population de l'Allemagne s'effondrerait de 82 à 75 millions d'habitants. La France pourrait toutefois être rejointe par le Royaume-Uni qui peut compter sur un fort apport migratoire.

Cas isolé que celui de l'Hexagone ? Pas sûr. Cas précurseur, sans doute. Depuis quelques années, un frémissement de la natalité s'opère dans d'autres pays d'Europe : Scandinavie, Pays-Bas, mais aussi, dans une moindre mesure, Espagne.

A l'inverse, certains pays du Tiers monde et nombre de pays émergeants voient leur natalité chuter : ainsi, en Tunisie, celle-ci est-elle passée sous le seuil de renouvellement (1.8 enfant/femme). La chute est tout aussi spectaculaire en Corée du Sud, à Singapour, en Chine, même au Brésil.

Une nouvelle théorie est en train de se faire jour : la natalité baisserait fortement au cours de la phase de développement socio-économique d'un pays, avant de remonter légèrement dans les pays les plus en pointe, où l'indice de développement humain (IDH) est le plus élevé : c'est précisément le cas de la Scandinavie, de l'Islande, de l'Irlande et de la France. La mise en place de politiques sociales très avancées, en particulier en matière de conciliation du travail des femmes avec la vie de famille (structures de garde et d'accueil des enfants, régimes sociaux...), permettrait cette inversion de tendance.

A ce jeu-là, peut-être, quand l'Afrique et l'Asie du sud entreront à leur tour dans la phase de transition économique, verront-nous ainsi la donne totalement s'inverser. A la fin du siècle, les pays développés feraient dès lors légèrement plus d'enfants que les pays du Sud. Et la terre trouverait enfin son équilibre avec, globalement, un niveau de natalité approchant le fameux seuil de renouvellement des générations de part et d'autre.

C'est une hypothèse certes optimiste, mais pas si irréaliste. Les sources de conflits, notamment migratoires, s'en trouveraient apaisées. L'économie mondiale mieux équilibrée.

Après tout, il n'est pas interdit de rêver et d'espérer.

Surtout, il n'est pas interdit de mettre en oeuvre une politique planétaire allant dans ce sens.

Les Etats savent bien le faire quand il s'agit de sauver le système financier...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oups, Yann. Ce n'est pas le même YLR ! J'ai vu un YLR webmaster et mon sang n'a fait qu'un tour... Sauf que la photo n'y était pas à l'époque et qu'elle vient d'être ajoutée. Effectivement, ca ne colle pas franchement...<br /> Karagar> Une tite lueur d'optimisme, ça devient rare dans ce bas monde crasseux.<br /> Cornus> Tu as raison. Déjà, si on passe le cap de la grippe A ce sera pas mal...<br /> Yoghill> Ah, je vois que Yoghill est descendu de ses nuages ! ;-)
Répondre
Y
demat dit paotr...<br /> content d'avoir de tes nouvelles<br /> <br /> tu me demande sur cargo si je t'ais reconnu quand on s'est croisé sur vi*d*o ....<br /> heuuuu c'est quoi vi*d*o ???
Répondre
Y
J'aime bien ce type d'articles. <br /> Reste à savoir si les enfants en question vivent bien leur vie d'enfants, sont épanouis et prêts à accepter le monde qu'on leur lègue...
Répondre
C
Sacrebleu, mon commentaire de tout à l'heure n'est pas passé !<br /> Je disais que tu disais là en mieux ce que j'avais entendu cet été dans un émission radiophonique avec un démographe. Personnellement, cette thèse ne me surprend qu'à moitié. Ceci dit, il faut être prudent car il pourrait bien nous tomber des tonnes de trucs sur la tête, même d'ici 2050 et qu'on aura pas trop prévu.
Répondre
K
Voila un article qui m'a interessé et a fait surtout briller la lueur d'un espoir que je n'imaginais même pas. Gant ma teuio da wir ar pezh a ziouganez!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité