Retour sur inexpérience
Vous imaginez enseigner votre discipline, votre matière de prédilection ? Vous potassez vos cours. Comment les rendre intéressants. Bien les séquencer, les chapitrer. Suivre scrupuleusement les manuels - ah, y'a pas de manuels - les programmes. Les objectifs. Vous intégrez le vocable. Avec une idée fixe : être prêt, avoir de la matière. Ne pas se retrouver comme l'auteur devant sa feuille blanche. Ai-je de quoi tenir une heure de cours ?
Du vent, tout ça.
C'est pas une batterie de cours, qu'il m'aurait fallu, pour commencer. Mais bien un arsenal de sanctions/punitions/rétorsions. Oubliez les champs lexicaux de la pédagogie, de la didactique, de la psychologie. Bonjour le langage paramilitaire. Ou même complètement militaire.
Arsenal, artillerie, munitions, confrontation, blindage, casque, no man's land.
Il paraitrait même que la didactique, la pédagogie, tout ça, ça viendrait sur... le tas.