Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
17 décembre 2009

Petite contribution sur la parano identitaire

Lu dans la presse sur le net ce matin. Gros titre : " Le Français est de moins en moins parlé dans les conférences internationales."

Soit.

Mais qu'apprend-on dans ce même article ? Que la langue française est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde. Je croyais que l'espagnol et le mandarin avaient pris le pas depuis longtemps. Ne verrait-on que le verre à moitié vide dans ce pays ?

Plus loin, encore :

"Le nombre de locuteurs francophones est en forte croissance : il devrait même doubler d'ici 2050."

Cette croissance est perceptible sur tous les continents. Mieux : la proportion de francophones devrait fortement progresser en Europe dans les décennies à venir. La cause ? La natalité française et ses 2.0 enfants par femme, dont 1.9 enfant par femme chez les Françaises de nationalité (ça c'est pour tordre le cou aux clichés très à la mode en ce moment), qui tranche avec celle de nos voisines : 1.3 en Espagne, en Italie, en Allemagne ; encore moins en Europe de l'Est. Nombre de démographes tablent sur 75 millions d'habitants en France à l'horizon 2040/2050 pour autant d'Allemands (ils sont 82 millions actuellement) et moins de 60 millions en Italie.

Autre explication s'agissant de l'Europe : le flux important d'immigrants francophones (Maghreb, Afrique centrale) en Belgique, en Italie, en Espagne et dans une moindre mesure aux Pays-Bas et en Allemagne. Et oui, les immigrés importent la langue française en Europe. Qui l'eut cru ? Sûrement pas les tenants du débat sur l'identité nationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le papillon dort sous une congère ?
Répondre
C
Pas de nouvelle note, mais bonne année quand même, cher papillon !
Répondre
B
Blead mat !
Répondre
K
Urte berri on ! Bloavezh mat !
Répondre
B
MasterofCa> C'est bien vu et que trop rarement rappelé !<br /> Cornus> Ok, j'ai compris : même sur ma bannière !<br /> Karagar> Je ne sais pas si je dois répondre à un pseudo même pas français, j'te jure. Elle est belle la blogosphère française !<br /> Clandestina> :-) Plop itou ! (c'est quelle langue, ça ???)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité