Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
4 octobre 2011

ENQUETE SUR LA MISE EN PLACE DE L'EURO : préface 2012

Euro, aux racines du mal

Outre le fond statistique mis en ligne par eBreizh.net consacré à la Bretagne mais également ouvert sur les autres régions de France et d'Europe, la rubrique Euro-vision vous propose à la consultation l'intégralité d'une enquête sur les coulisses de l'euro vues par la presse quotidienne économique française en 1996-97. 

A l'inverse de la chronologie habituelle d'eBreizh, cette enquête est rubriquée par articles (près d'une trentaine à suivre) dans un ordre chronologique croissant pour une plus grande facilité de lecture. Elle est également consultable de façon plus ergonomique sur le site eurocoulisses : l'euro est-il viable ?

Intitulé La monnaie unique européenne vue par la presse quotidienne économique française, cette enquête, qui a fait l'objet d'un mémoire, s'est attachée à analyser, pendant près de neuf mois, l'actualité économique relative à la mise en place de l'euro, à une période charnière, marquée par de nombreuses négociations intergouvernementales et par la course des pays candidats aux critères de convergence. Les années 1996-1997 portent les germes de la situation actuelle, en Europe, sur de nombreux points : interprétation des critères de Maastricht, tiraillements entre pays du Nord de l'Europe et pays du Sud de l'Europe, bataille idéologique entre partisans de la rigueur budgétaire et défenseurs d'une Union monétaire la plus large possible, quitte à se montrer plus tolérant envers certains pays encore éloignés des critères... La presse quotidienne économique est le témoin éclairé des ultimes tractations et concessions entre les futurs Etats membres à la veille de la mise en place officielle de la monnaie unique, en 1999. La question de la viabilité d'un tel défi économique et politique est déjà récurrente. Une quinzaine d'années plus tard, l'Europe est toujours hantée par cette même interrogation : la monnaie unique est-elle pérenne ? Quinze ans après, les failles du système européen laissent apparaître dans toute leur splendeur l'absence d'intégration politique, parallèlement à l'intégration économique et financière. Et c'était là, dès cette époque, l'une des grandes inquiétudes exprimées par la presse dans son ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité