Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 mai 2012

LE SARAH B, LA ROCHE-BERNARD

56 sarahb

Le Sarah B. "Café, cantine, concert", mais aussi théâtre de poche, salle de tango, ancienne académie d'art lyrique. Et, accessoirement, ancienne grange à grain du XVIIIe siècle. Il y a des coins, comme ça, qui ont tout pour eux. 

D'entrée de jeu, vous tomberez sous le charme de la belle bâtisse de pierre posée sur le quai Saint-Antoine de La Roche-Bernard, l'une des plus ravissantes petites cités de caractère de Bretagne. Le Sarah B. est en prise directe avec les embruns et les bateaux de plaisance, ses plus proches voisins. Mais sitôt le pas de porte franchi, le charme montera d'une note. Vous serez immanquablement saisis par le déplafonné de 10 mètres avec ses semi-coursives sous charpente, ses lustres impressionnants et les beaux vestiges mécaniques d'anciens rideaux de théâtre. Un alliage de pierre et de métal servi par une petite scène avec gradins et régie, héritage de l'académie d'art lyrique du directeur artistique et scénographe Erik Krüger, l'ancien maître des lieux.

Dans une ancienne académie d'arts lyriques

" Des chanteurs d'opéra ont été formés ici de 1990 à 2006, explique Éric Gérardin, l'heureux successeur. Il y a des choses qui se passent à l'envers de ce que vous vouliez, poursuit-il dans la loge qui fait office de bureau. Je cherchais une modeste cabane d'ostréiculteur pour ouvrir un petit café-concert, je suis tombé sur le Sarah B ! C'est le bâtiment qui m'a dit avec son petit doigt : toi, tu viens là ! " Voilà déjà cinq ans que le Sarah B. retient son nouveau maître consentant. Mais l'ancien cadre consultant dans les ressources humaines, puis engagé dans l'humanitaire en Afrique, a dû revoir sa copie... par le haut. Déplafonné, le Sarah B est également décloisonné.

Fort en gueule, charpenté, majestueux ? L'établissement s'avère surtout protéiforme, tour à tour bar, cantine et salle de concert. C'est qu'il fallait conserver cette double vocation grange à grain/théâtre lyrique. Une synthèse savamment orchestrée avec milongas et cours de tango une semaine sur deux, théâtre d'improvisation les premiers dimanches du mois, soirées jeux de société ou bien concerts... En l'occurrence, les groupes ont vite senti qu'il se passait quelque chose à La Roche. De la pop progressive (Who are you ?) à la soul et au reggae (Irian) en passant par l'électro-punk (Digicay), l'éventail musical s'avère à la hauteur des qualités acoustiques du bel édifice.

L'apéro à l'opéra

Entre café de pays et café-concert tendance, le Sarah B. peut s'appuyer sur cinq salariés dont deux cuisiniers anglais et français. Eux aussi sont à la croisée des influences, mi-circuit court, mi-long cours. " On propose une cuisine fusion, comme la définit Éric Gérardin, mixant cuisine traditionnelle française et bretonne et plats typiquement anglais ou américains comme nos fish and chips et nos hamburgers haut de gamme. Mais on affectionne tout autant la cuisine thaï et indienne et nous allons volontiers, en ce moment, vers des plats martiniquais. " Décloisonné et déplafonné, le Sarah B. l'est également au travers de son public : une belle mixité sociale et géographique. " On vient même du Finistère pour les cours de tango ! ", constate Éric Gérardin. Le charme opère. On vient pour La Roche-Bernard. On y retourne volontiers pour le Sarah B et son caractère bien trempé.

 

i : Le Sarah B., 9 quai Saint-Antoine, 56130 La Roche-Bernard. Internet : lesarahb.fr

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

: Jiluk.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité