Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
24 mai 2012

L'HÔTEL DU PORT, LA FORÊT-FOUESNANT

 

RETOUR à L'ESPRIT DE MAMM GOZH 

 

On rechigne bien souvent à servir à toutes les sauces le terme d'institution. Le mot vient pourtant à la bouche s'agissant de l'Hôtel Restaurant du Port à La Forêt-Fouesnant. Un établissement de qualité qui, mine de rien, sans coup d'éclat et avec constance, aborde son centenaire. Fondé par Anna Motreff, la grand-mère du chef Stéphane Baugam, au tournant des années 1910-1920, l'Hôtel du Port faisait office, à l'origine, de café-épicerie. Puis, dans les années 50, l'établissement s'est mis à faire pension de famille. Un premier restaurant a emboîté le pas avec une approche gastronomique affirmée. L'Hôtel Restaurant du Port était né.

Depuis, il a fait florès. Et, situé sur la corniche de la cale, dans un cadre à ravir, il peut désormais compter sur un emplacement de choix, à deux cents mètres de Port-La-Forêt et son repaire de prestigieux navigateurs tels Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou Vincent Riou.

Près de La vallée des fous

Dans le monde de la voile, on surnomme Port-La-Forêt "La vallée des fous" en référence à cette concentration incroyable de skippers de premier plan. Ce port en est indiscutablement le vivier par excellence avec son centre d'entraînement national de la course au large. Pas un hasard si les cinq premières places du Vendée Globe sont déjà revenues à des navigateurs forestois : Michel Desjoyeaux, Armel Le Cleac'h, Marc Guillemot, Vincent Riou et Samantha Davies.

Bien à l'aise dans cet environnement maritime d'exception, le restaurant de l'Hôtel du Port excelle dans les cotriades bretonnes, les palourdes farcies. " C'est vrai que les produits de la mer sont incontournables, c'est ici évidemment naturel. Mais nous affectionnons aussi d'autres spécialités comme le pain perdu au foie gras ", note sobrement le consciencieux Stéphane Baugam. Côté desserts, on en pincera notamment pour la Feuillantine de poire au caramel au beurre salé.

Du garanti sucré-iodé

L'affaire familiale débouche sur la création d'un second restaurant, il y a une quinzaine d'années. Dans un esprit bistrot, Le Petit Comptoir joue la complémentarité et se plaît à faire revivre l'esprit d'antan. À tel point qu'il y a cinq ans, emmené par Corinne Hénaff, la sœur de Stéphane Baugam, il s'est totalement orienté vers les produits du terroir et l'épicerie fine bretonne. Une manière de renouer véritablement avec l'univers familial de la boutique aux saveurs, avec sa décoration début du siècle, ses balances de grand-mère, son comptoir et un espace salon de thé.

Cidres, miels, biscuits, caramels au beurre salé, vins, thés... Le Petit Comptoir donne envie de prolonger l'immersion gastronomique dans ce haut lieu familial de saveurs typiquement bretonnes. Du garanti sucré-iodé.

i : Le Petit Comptoir, 4 corniche de la Cale, La Forêt-Fouesnant, internet : hotelduport.fr

&: Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

(: Clam.

29 hotel du port

 

gif tag penn ar bed

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 327
Publicité