22 manoir st michel

 

COMME DANS UN ÉMERAUDE MOVIE

Du bonheur à l’état pur avec, sous la pédale, l’un des plus beaux panoramas de Bretagne. Le mythique cap Fréhel et son Fort-la-Latte. Les lacets de la Côte d’Émeraude. Au volant de votre Traction avant, vous vous laissez griser par les vibrations de la belle Citroën avec cette sensation exquise de vivre quelque chose d’unique. La traction comme antidote à la procuration. Un tableau de rêve que brossent pour vous Henri Vuillermoz, motoriste électrique, et Jérôme Fournel, aux commandes du manoir Saint-Michel à Fréhel, entre les Sables d’Or et Pléhérel-Plage, à trois cents mètres du rivage.

Partenaires depuis 2007, Henri Vuillermoz et Jérôme Fournel proposent des circuits inoubliables couplés à une nuitée avec petit-déjeuner pour deux personnes dans le cadre superbe du manoir Saint-Michel, face à la mer. Du cousu-main. « Ces circuits sont proposés à la demande, ponctuellement, via le site vintage-roads.fr », détaille Henri Vuillermoz, « tractionniste » depuis ses dix-huit ans.

Le Cap Fréhel en technicolor

Henri Vuillermoz récuse le mot de passionné pour son côté « c’est bien, on est content pour lui ! Vivre ma petite passion dans mon coin ne m’intéresse pas, tonne l’amateur de vieilles Citroën. Ce qui me plaît, c’est le petit plus qu’apporte l’aura de la traction avant de papa. C’est une voiture qui fait rêver et facilite le contact avec les gens. C’est souvent ce qui fait défaut en vacances : on reste entre soi et on ne côtoie finalement jamais la population locale… sans vouloir faire réserve d’Indiens. » Instrument idéal d’échange, la traction pousse à la rencontre, éveille les souvenirs et suscite la curiosité, « d’autant que ce n’est pas une voiture de collection à la connotation friquée ». Populaire, elle n’en garde pas moins ses entrées : « On ne vous fermera jamais les portes d’un château ! », reconnaît-il. 

Parallèlement à sa société de location, Henri Vuillermoz est le référent en France d’un groupe américain de motorisation zéro émission. Un paradoxe quand on pense aux 16 litres au 100 de la traction 11 chevaux ? Certes, mais à mettre en balance avec les remarquables performances d’autres Citroën d'avant-garde en la matière comme la SM ou la DS, qu’affectionne également Henri Vuillermoz. C’est que l’ancien cadre dans la finance en Allemagne n’en est plus à son premier volant et aime mettre la main dans les belles mécaniques. « On ne lâche d’ailleurs pas les clients comme ça. » Démarreur, queue de vache, starters, clignotants… Une petite familiarisation s’impose avant de prendre la route aux commandes de cette voiture culte des années 1934 à 1957, celle des bandits, de la Gestapo ou de la Résistance. Et en Technicolor !

 

i : Manoir Saint-Michel, 38 rue de la Carquois, 22240 Fréhel, internet : fournel.de

i : Vintage roads, internet : vintage-roads.fr

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

( : Gégé

22 manoir st michel2