Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
2 juillet 2012

A L'ABORDAGE !, NANTES

44 alabordage


1, 2, 3 nous irons au bar...

Un café pour enfants ? Drôle d'idée. Mais qu'on ne s'y méprenne pas. Ici, on ne débarque pas en short à l'heure de la marée, appareil photo en bandoulière. Pas plus qu'on y expédie les services de protection de l'enfance. Lieu de rencontre associatif créé en 2004 par des parents du quartier Malakoff-Saint-Donatien en mal de structures d'accueil pour enfants, A l'Abord'âge ! a été le premier établissement du genre à ouvrir à Nantes. Haro sur l'idée d'une quelconque crèche privée, c'est bien d'un café pour enfants qu'il s'agit. Aménagé dans un ancien bar de quartier de la rue de la Ville en Pierre, il se veut lieu de passage pour venir prendre une collation, manger, jouer.

Sur 90 m² tout en couleur avec une terrasse extérieure d'une vingtaine de mètres carrés, A l'Abord'âge ! propose tout un éventail de jeux d'imitation et de société, des ateliers d'arts plastiques (peinture, créations en perles ou en boutons, pâte à modeler...) et de démontage.

Les parents amènent leurs appareils usagés qui sont démontés, bidouillés afin de faire découvrir aux enfants le ventre des machines. Théâtre d'images japonais, le Kamishibaï et ses planches cartonnées illustrées rencontrent du succès. Tous les mois, des activités thématiques sont également proposées (massages bébés, soutien parental, comptines en langue des signes...)

Inspiré d'un établissement similaire ouvert à Paris, l'idée revient à un couple d'habitants de la rue, Ghislaine et Fabrice Rodriguez, qui a rapidement rencontré un écho favorable dans ce quartier de l'est de Nantes. Réunissant à l'origine des familles des environs proches, A l'Abord'âge ! accueille désormais des adhérents de toute l'agglomération et même des familles du Morbihan ou de Vendée. D'une façon constante, leur adhésion tient souvent à la difficulté de concilier la place ensemble et en même temps de tous les membres d'une même famille dans les structures publiques (crèches, centres de loisirs, école) et dans les commerces (cafés, restaurants).

Pas de jaloux !

Aujourd'hui, près de 200 familles représentant un millier de personnes fréquentent le café des enfants, dont une majorité de moins de six ans. " La formule est basée sur le principe d'une cotisation à l'année. Les familles donnent à leur convenance 7, 14, 28, 42 ou 56 euros, explique la coordinatrice salariée Marie-Laure Bodeven. C'est laissé à leur libre appréciation. "

Autour d'une équipe de quatre salariés, les parents n'hésitent pas à prêter main forte, jusque derrière le bar. L'implication des familles reste l'une des clefs de voûte d'une telle structure. Elle est même gravée dans le marbre des statuts de l'association qui se veut à la fois un lieu d'épanouissement des enfants et un café alternatif pour toute la famille. La cuisine est toutefois l'apanage d'un cuisinier professionnel qui privilégie produits biologiques et démarche équitable. Pas de jaloux comme ça, on ne se battra pas derrière les fourneaux !

 

i : À l'Abord'âge !, 94 rue de la Ville en Pierre, 44000 Nantes, internet : ici

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

( : Lefeuvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 959
Publicité