Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
1 juin 2012

KORRIG'ÂNE, PLANGUENOUAL

 22 planguenoual cidre

Demander Anatole ou Valentin, je veux bien. Mais Serpolet, Rocambole ou Sarrasin... Drôles de noms de guides, tout de même. En guise de syndicat d'initiative, un immense verger à deux pas de la côte de Penthièvre. Mes guides ? Je les trouve mollement assoupis au pied des pommiers. Tout un troupeau. Ils me fixent avec un air mi-pomme, mi-poire. Ces ânes sont ici au paradis ! Onze hectares de vergers à brouter. Que du bio, en plus.

C'est que leurs maîtres les bichonnent comme ils bichonnent, autant qu'ils le peuvent, les quelque 7 000 arbres du verger de la Cidrerie de la Baie. Cidriers depuis 2005, Corinne Rousseau et Jean-Marc Camus ont lancé en parallèle un petit camping à la ferme de six emplacements, baptisé Korrig'âne. Ils y proposent des balades à dos d'âne à la journée ou jusqu'à la semaine. Une formule nature, à la bonne franquette, qui permet de partir en toute autonomie à l'assaut des plus beaux sentiers côtiers de Planguenoual et de sa région, entre baie de Saint-Brieuc et Côte d'Émeraude.

Corinne Rousseau et Jean-Marc Camus louent ainsi leurs dix ânes bâtés, habitués à porter des charges : " En cas de problème, nous assurons le service assistance ", ajoute Jean-Marc. Les ânes sont du reste indispensables à l'entretien des vergers. Un âne broute entre douze et seize heures par jour et apporte ainsi une contribution déterminante, particulièrement pour une exploitation bio.

 

Tombés sous le charme d'une ancienne cidrerie en désuétude nichée à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de la superbe côte de Penthièvre, Corinne Rousseau et Jean-Marc Camus exploitent depuis 2005 la Cidrerie de la Baie à Saint-Plestan en Planguenoual. Le couple de Rennais a été saisi voilà une huitaine d'années d'une irrésistible envie de bol d'air et délaisse le métro rennais-boulot-dodo. " Je travaillais dans les télécoms, Corinne à la chambre d'agriculture. Comme on adorait marcher avec des ânes et que c'était devenu notre mode de fonctionnement fétiche en vacances, nous nous sommes tournés vers ce projet. Il nous fallait une activité annexe : ce fut la cidrerie ! "

Annexe, plus vraiment, car la cidrerie est dans la pratique leur cœur de métier. Après une formation de cidriers en Normandie, Corinne et Jean-Marc se sont orientés vers le bio. Les onze hectares leur apportent largement de quoi s'occuper : " Nous exploitons notre propre production et travaillons également en partie pour le cidre Val de Rance ", ajoute Jean-Marc. Entouré de leurs compagnons de cordée, le couple s'en donne à coeur-joie et planche sur de nouvelles récoltes : " Nous essayons de proposer une nouveauté chaque année. Outre le cidre brut et demi-sec, nous nous sommes essayés au poiré, car nous avons aussi un petit verger de poires. Nous allons aussi proposer du pommeau-apéritif et, dans quelques années, de l'eau de vie. Mais c'est un processus plus long. "

Dans une ambiance refuge de montagne avec son cellier en terre et en bois, entourés d'ânes et d'ânons, les visiteurs peuvent aussi s'instruire auprès du couple de cidriers bio, découvrir les nichoirs à chauve-souris installés pour lutter contre les parasites tout en savourant, en saison, des goûter-crêpes l'après-midi. Du bonheur, sans chichi, à l'état brut et demi-sec.

 

iCidrerie de la Baie-Korrig'âne, Saint Plestan, Planguenoual, internet : cidreriedelabaie.pagesperso-orange.fr

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Clam

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité