Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 juin 2012

CHÂTEAU DE CAREIL, GUÉRANDE

44 Careil

 

Quand le châtelain propose la botte...

 

Ancien site défensif protestant dans la très catholique Bretagne, le château de Careil, à Guérande, était à l'origine une place forte des XIIe-XIIIe siècles. Remanié au XIVe et pendant la Renaissance au XVIe siècle, il est l'un des rares châteaux de Bretagne à être toujours habité à l'année par la famille d'origine. " La plupart des châteaux ont changé de main ou ont été cédés. Le Château de Careil est revenu dans le giron familial grâce à ma tante en 1933 après avoir été saisi en 1699 par Louis XIV, suite à un différend ", explique Erwan de Marion, le propriétaire des lieux. 

On s'en doute, ce retour en grâce, après une parenthèse de plus de deux siècles, a révélé quelques surprises : déjà mis à mal par les attaques de la Ligue catholique pendant la Renaissance, le château lui est revenu dans un piteux état. Pis : il pâtit même d'une réputation frivole pour avoir été transformé jusque dans les années 20 en restaurant, l'Auberge fameuse. Tout juste réintégré, le château est saisi par les Allemands qui en font une base arrière et une réserve de choux pour la Poche de Saint-Nazaire. Il aura fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour voir enfin le Careil réhabilité. Classé monument historique, le château est devenu un musée pas comme les autres : veillées aux chandelles, réceptions... le voilà qui revit à travers la passion chevillée au corps d'Erwan de Marion qui donne de sa personne pour proposer des visites guidées en tenue d'époque ! Avec sa famille, il s'attelle depuis des années à la restauration du monument : " Nous avons encore la moitié à refaire. Je crois que ma personnalité s'est construite autour de ce château. Mon entourage dit même parfois que j'en suis devenu indissociable."

 Jeu-mystère sur fond Renaissance

Depuis peu, en lieu et place des veillées, le château accueille des goûters d'anniversaire féeriques pour les enfants et propose des visites familiales à la fois instructives et ludiques, par le biais de défis : " Ce n'est pas une visite guidée au pas de charge, basique. Notre but est que les enfants s'immergent et apprennent tout en s'amusant. Nous leur faisons découvrir le chemin de ronde d'où il est possible de voir la côte et de prévenir l'arrivée des ennemis. Nous abordons la médecine de l'époque, la vie quotidienne... Le tout, sous forme d'un jeu associant les parents afin de reconstituer un mot mystère. 

Passionné d'histoire, ancien militaire et formé à l'escrime artistique, Erwan de Marion retrace jusque dans ses moindres détails la vie de château avec une prédilection pour la Renaissance... et le maniement des armes ! À chaque fin de visite, le passionnant guide propose en effet une botte aux enfants. C'est le clou du spectacle : s'essayer à l'épée ou au fleuret face au maître du lieu... à condition d'avoir été attentif. " C'est bien plus marquant que d'offrir un énième cadeau aux enfants. Nous préférons éveiller leur curiosité et faire en sorte qu'ils s'approprient ce moment de jeu de façon constructive. " À leur façon, ils apportent ainsi leur pierre à l'édifice cher à Erwan de Marion : faire vivre ce château pour qu'il ne reste pas figé comme... un musée.

 

i : Château de Careil, 33 rue du Château, Guérande, internet : careil.com

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité