Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
8 juin 2012

LA VILLA CHEMINÉE, BOUÉE


villa-cheminee-tatzu-nishi-251552_3

 

Une maison plantée sur une cheminée d’usine à quinze mètres du sol. On croit rêver. On se frotte les yeux. On s’interroge : peut-être une hallucination créée par les émissions de la centrale thermique à flamme voisine ? - Pas du tout ! - Et y-a-t-il des gens assez fous pour habiter tout là haut ? - Oui, et pourquoi pas vous, à condition d‘avoir 70 euros à y consacrer et un peu de patience tant il faut dire que le site est réservé de longue date ! Bienvenue à La Villa Cheminée, une maison très vintage, ambiance années soixante-dix garantie, érigée sur une réplique elle aussi créée de toutes pièces des cheminées rouge et blanche de la centrale EDF de Cordemais, distante d‘une centaine de mètres. À l’intérieur, le mobilier d’époque, simple, minimaliste, contraste avec la démesure de l’édifice et la vue à couper le souffle qui embrasse tout l’estuaire de la Loire. Le panorama, à 360°, visible depuis la terrasse, l’est aussi depuis son lit !

Ce gîte hors du commun, situé sur la commune de Bouée, à la pointe de l’Île de la Nation, est le fruit d’un pari artistique et monumental du créateur japonais Tatzu Nishi. Artiste facétieux installé à Cologne en Allemagne, il s’est taillé une réputation mondiale dans le design urbain et événementiel. Sa première œuvre pérenne, La Villa Cheminée, a été réalisée dans le cadre de la Biennale Estuaire 2009, sous la houlette de l’ancien directeur et fondateur du Lieu Unique, Jean Blaise.

Tatzu Nishi est connu des Nantais pour avoir également transformé une fontaine de la Place Royale en chambre à coucher. De l’art éphémère à l’état pur. Mais la Villa Cheminée, elle, est vouée à s’inscrire dans le paysage, entre Nantes et Saint-Nazaire. Un lieu symbolique, à mi-chemin entre l’esprit cabane ligérienne et la vocation industrielle de Cordemais.

Si l’œuvre n’a pas fait l’unanimité à sa création, elle s’est fait progressivement accepter par les habitants de la région et a dû surmonter quelques petits tracas administratifs. Le succès a quant à lui été immédiat : les soixante premières nuitées ont été vendues en… six heures !

Les Biennales de l’Estuaire n’avaient en revanche pas vocation à gérer à l’année un tel site. Aussi, le gîte a-t-il été cédé dès la fin de la saison estivale 2009 à un privé : le caractère ô combien original du projet ne pouvait que séduire le scénographe nantais Yann Falquerho, également créateur avec l’architecte d’intérieur Frédéric Tabary, d’un ensemble de gîtes insolites, comme la Villa Hamster. Depuis, amateurs de circuits insolites ou jeunes mariés font bon ménage et alternent à la Villa Cheminée. Reste à souhaiter que s’offrir de l’art éphémère en guise de nuit de noces ne fasse pas partir certaines unions en fumée…

 

i : La Villa Cheminée, Île de la Nation, Le Grand Quartier, Bouée (accès depuis la commune de Cordemais). Internet : uncoinchezsoi.net

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Lefeuvre

44 villa cheminée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité