Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
10 juin 2012

LA GRANJAGOUL, PARCÉ

 

35 granjagoul

 

C'est la partie émergée du rocher haut-breton, une vitrine de la mosaïque, souvent méconnue, de la culture gallèse. L'autre laungg (traduisez langue) de la Bretagne ! Porté par des associations comme la Bouèze, le Groupement du pays de Vilaine ou le Carrefour de la Gallésie depuis plusieurs décennies, ce dialecte roman, issu du français de langue d'oïl, est encore parlé par quelques dizaines de milliers de locuteurs en Haute-Bretagne. Il dispose désormais d'une maison du patrimoine et d'un centre ressource à Parcé, en pays de Fougères, aboutissement de dix années de démarches auprès de la région Bretagne, du département d'Ille-et-Vilaine et des collectivités du pays de Fougères.

La maison du gallo passe l'oral

Un musée du gallo ? Pas tout à fait ! Car, à l'instar de la langue bretonne, qui ne dispose pas en tant que tel de musée consacré, la Granjagoul est un centre de valorisation du patrimoine oral du gallo. Nuance ! En Bretagne, on ne voit pas d'un bon œil l'idée même de musée de la langue bretonne ou du gallo, synonyme de mise sous cloche, alors que tant d'énergie est consacrée, inversement, à les rendre vivantes, pour ne surtout pas les laisser infuser lentement dans le formol... C'est dans l'un des fiefs de la "gallésie", à Parcé, où se tient tous les mois de septembre le prix Froger-Ferron, festival de musique traditionnelle, qu'est né le centre de valorisation du patrimoine oral.

Dénommé la Granjagoul, il a ouvert en 2009 avec, dans ses cartons, une myriade d'activités, des ateliers, du théâtre amateur (les préchous), des sorties autour de la tradition orale de Haute-Bretagne. Le choix du nom vient de la contraction du mot grange et du mot goule, qui désigne le parler, en gallo. " C'est un lieu de rencontre et d'animations, fidèle aux racines rurales d'une culture qui s'est transmise quasi exclusivement par la parole ", résume Aline Bodin, coordinatrice de l'association Pour le centre de valorisation du patrimoine oral, présidée par Pierrick Cordonnier. Dans un bâtiment moderne, économe en énergie, la Granjagoul accueille toute l'année des expositions, des rencontres, allant du conte aux danses traditionnelles en passant par les jeux buissonniers ou par les instruments de musique de prédilection : accordéon diatonique, vielle et bombarde en tête. Les enfants de la région sont initiés à la culture gallèse au travers d'ateliers ludiques le mercredi pendant toute l'année : les Granjamômes. L'été, sans fermer ses portes, le centre sort de ses murs. Dans les fermes ou autour d'un four à pain, rendez-vous auprès des conteurs pour des dégustations de riz au lait, des concerts dans les bars, des énigmes-chasses au trésor. À la Granjagoul, tout est fait pour faire "préschae" (parler) du gallo... Et on dira encore, après ça, que les gallésants sont de grands disous et de petits faisous !

 

iLa Granjagoul, 2 ter rue de la Bascule, Parcé, internet : lagranjagoul.fr ; afap-fougeres.fr ; laboueze.com ; gcbpv.free.fr ; gallesie-monterfil.org

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Gromy

 

 

gif tag ille et vilaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité