Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
15 juin 2012

LA PAUSE RÉCRÉ, BERRIC

pause récré

 

L'école passe à la casserole

 

À la Pause récré, c'est le chef qui met en rang. Si vous êtes sages, vous déjeunerez dans la salle de classe avec ses grandes fenêtres à carreaux, entre la mappemonde et le bureau du professeur ! Une ancienne école primaire transformée en restaurant ? Il fallait y penser, d'autant que l'établissement s'avère bien situé dans le centre de Berric, un petit bourg coquet, en plein développement, situé à deux pas de Vannes.

Fermée en 1998, la communale a fait une drôle de rentrée en 2005 en voyant débarquer fourneaux, console et autres services de table... Toqué, le nouveau directeur, Cyrille Legrand ? Le restaurateur, qui a travaillé dans l'hôtellerie à Paris pendant de nombreuses années, use de nouveau ses fonds de culotte mais cette fois sur les bancs de la petite école bretonne. Il y propose une cuisine française traditionnelle à des prix très raisonnables avec une carte renouvelée tous les samedis et un menu ouvrier à dix euros, tout en évitant l'écueil de l'ambiance cantine scolaire.

Du boulodrome au préau

Surprenant, l'établissement est né d'une rencontre elle aussi inattendue : " C'est en jouant aux boules avec le maire de Berric que les choses se sont jouées ! ", évoque Cyrille Legrand. Je venais d'avoir mes deux jumeaux et, avec mon épouse, nous tenions absolument à quitter la capitale pour ouvrir une affaire en Bretagne. Le maire m'a parlé de l'ancienne école publique qui était à vendre, ça nous a tout de suite plu ! "

Le soutien du maire s'avère déterminant. La commune entre dans certains critères d'aides aux mises aux normes et à l'installation de commerces en milieu rural, d'autant que l'école nécessite d'importants travaux, en raison des dégâts provoqués par un incendie dans l'appartement de l'étage.

L'installation du restaurant n'est pas simple. Si la salle trouve naturellement sa place dans la classe, la chambre froide prend la direction de l'ancien préau, mis hors d'eau et hors d'air. La cour accueille une grande terrasse, une pergola et des aménagements paysagers, sans dénaturer le cadre scolaire. La rampe a été conservée et facilite l'accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Surprise de taille pour les anciens élèves

" Pour les premiers clients, la surprise a été de taille ", reconnaît Cyrille Legrand qui a été saisi, dès la première semaine, par la réaction d'un couple de nonagénaires juifs qui avait été caché à l'étage dans le pigeonnier : " Cette redécouverte fortuite a été un choc pour eux. Ils en ont pleuré. Je ne savais pas où me mettre car je ne m'étais pas préparé à de telles réactions, à des témoignages aussi vibrants. " Très vite, Cyrille Legrand s'est rendu compte qu'il avait très régulièrement des anciens élèves parmi sa clientèle. " Ce fut aussi le cas de ma première serveuse ! "

Un arrière-goût d'enfance servi par un bon bouche à oreille : l'établissement a trouvé ses marques en quelques années seulement. Sans redoubler.

 

Infos pratiques

i : La Pause récré, 2 rue du Grand Pont, 56230 Berric

&Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Gégé

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 327
Publicité