44 sculptures monumentales2

 

C'est le plus jeune parc mégalithique du monde. Un nouveau Carnac qui pousse un peu plus à l'est, entre Mouzeil et Teillé, aux marches de la Bretagne. Une cinquantaine de pierres monumentales ont d'ores et déjà été dressées, œuvre démesurée d'un seul et même artiste sculpteur, Jean-Claude Lambert.

Depuis 2007, l'enfant du pays s'est attelé à l'édification d'un projet fou, sur treize hectares de vallons et de champs. Un Ovni dans le monde de la sculpture contemporaine qui fait office de retour aux sources, aux fondements même de la vie et de la terre : "C'est une œuvre cosmique, résume Jean-Claude Lambert, cheveux blancs au vent et belle allure. Je ressers toute mon énergie pour la réalisation de ce parc monumental. Je voulais m'y poser après des années à travailler à l'étranger." A ce jour, la bagatelle de 400 tonnes de granit a été taillée et levée en bordure de la charmante vallée de Donneau. Le repos du guerrier celte après des années à sillonner le monde, de la Corée du sud à l'Autriche en passant par le Danemark et le Brésil ? Pas vraiment ! L'entreprise est plutôt titanesque avec ses alignements tournés vers le couchant du soleil au solstice d'été, son théâtre à ciel ouvert, ses dolmens, sa fontaine et son aiguille de séquoia géante.

 

44 sculptures monumentales

 

Artiste de réputation internationale dans la sculpture monumentale, Jean-Claude Lambert a entraîné, outre plusieurs entreprises de parrainage, une référence mondiale de la sculpture, l'artiste brésilien d'origine polonaise Frans Krajcberg. Il ouvre également volontiers son parc aux établissements scolaires ainsi qu'à des symposiums. Le Monumental parc, comme il tend à désormais s'appeler, n'a rien pour autant d'un parc de loisirs : " C'est un lieu de méditation, où la philosophie a une place importante autour de la symbolique de la psyché ", poursuit Jean-Claude Lambert, épaulé dans sa démarche par l'association C'osmose. Le parc est également agrémenté d'un ensemble de sculptures plus personnelles, émotives, quasi autobiographiques.

Dans la vallée du Donneau

Autour de l'emprunte artistique d'un seul homme s'associe désormais d'autres énergies. Minéral et sidéral, le parc de sculptures monumentales se conjugue également avec la nature au travers d'un important travail de reboisement et de la création d'un labyrinthe de frênes. Avec son théâtre de plein air, qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes, il est aussi devenu le lieu de concerts de jazz. Surprenante de prime abord, l'association fait merveille !

Depuis plusieurs années, l'association C'osmose y organise également une fête du solstice d'été. Entre rites, musique celtique et paganisme, le charme opère dans un cadre qui devient, à la tombée de la nuit, féérique. On se croirait revenu au temps de la Vallée de Dana, la fameuse déesse de la mythologie celtique... Pardon, du Donneau.

 

i : Parc de sculptures monumentales de Mouzeil-Teillé, La Petite fournerie, Mouzeil, internet : lambert-sculpteur.fr

& : X.E., droits réservés, extrait

( : Gromy

µParc de sculptures monumentales de Mouzeil-Teillé

 

001