Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 septembre 2012

LA CIGALE, GUILERS

 

ebreizh guilers la cigale

 La salle de spectacle brestoise des années yéyé fait son come back. Aux manettes de La Cigale nouvelle version, le petit fils des fondateurs, Fabien Jullian, vient de relancer l'établissement de Guilers ouvert dans les années 50 et devenu emblématique, dans la région, jusqu'aux années 80. S'en était suivie une parenthèse de 14 années pendant laquelle trois gérances de bar s'étaient succédé. Quant à la salle de spectacle, elle avait fini par être totalement mise en sommeil. Les grands-parents n'auront pas connu le retour en grâce de leur bébé : l'idée d'une reprise par le petit-fils a germé peu de temps après le décès de sa grand-mère. " Le bâtiment aurait fini par être rasé. Avec mon père, on s'est attelé à relancer l'affaire en optant pour une refonte totale de la déco ", explique Fabien Jullian. À 27 ans, le technico-commercial dans la métallurgie se retourne vers cette passion atavique pour la musique.

Des caissons dans la boîte

Des travaux considérables sont entrepris dans ce qui n'est plus, au fond, qu'un grand garage métallique sous tôle afin de redonner du lustre à la vieille salle de spectacle hétéroclite avec sa décoration figurative kitch et cacophonique. En piste pour une resonorisation professionnelle, une boîte dans la boîte afin de satisfaire aux normes anti-bruits les plus strictes. Lasers, grands écrans et déco chic sur un parquet en bois naturel de 150 mètres carrés. Le café-concert et son immense comptoir équipé de deux tireuses à chaque extrémité, jouent la carte de la polyvalence. Soulignés à leur base par des profilés alu anthracites qui courent tout autour de la salle, les murs blancs de la salle de danse célèbrent la musique sous toutes ses formes avec ses caissons rouges et ses moulures stylisées qui donnent le la. Certains portent des noms d'artistes comme Gainsbourg, Sinatra, Django Rheinhardt ou Thelonious Monk. D'autres, de genres musicaux : rai, bossanova, rap, hip-hop ou salsa... Une thématique généraliste, universelle, en rapport avec la volonté affichée par la famille Jullian de toucher tous types de publics.

Si la nouvelle Cigale n'est pas une réincarnation de l'établissement yéyé, elle ne renie aucun répertoire et s'avère multifonction : du thé dansant au concert underground en passant par le cours de danse. Un challenge pour décorateurs et designers ! En la matière, la Cigale a pu compter sur la patte talentueuse du Plabennecois Gildas Peton qui a créé toute l'identité visuelle du café-concert. " On est très vite tombé d'accord sur la tonalité à adopter dans un tel lieu, à la fois linéaire et en même temps très rythmé avec ses caissons " qui symbolisent la place centrale de la musique.

Le graphiste-designer, à qui l'on doit notamment la déco des deux restaurants Le Tour du monde d'Olivier de Kersauson, a tout peint à la main in situ, à l'aide de rétroprojecteurs. " C'est ma marque de fabrique. ", souligne Gildas Peton, qui aime penser et réaliser une identité visuelle de A à Z, jusqu'au dernier coup de pinceau. Le résultat donne le ton, celui du renouveau pour une renaissance.

iCafé-concert La Cigale, 32 rue du général de Gaulle, 29820 Guilers

&Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Lefeuvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité