Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
23 septembre 2012

NOMBRE DE MEURTRES EN EUROPE : SAGES BRETONS...

 

Petite extrapolation statistique, à propos de criminels bretons célèbres - référence à ce bougre de Rivod. Vous n'alliez tout de même pas échapper à ça :

homicides%20europe

Ou comment découvrir combien les Bretons se sont bien assagis - pour peu qu'ils ne l'aient pas été un jour, ce qui reste à démontrer. N'ont-ils pas préféré fuir, de guerre lasse, plutôt que de passer leur temps à embrocher du Saxon, de l'Angle ou du Scot ? Ne se sont-ils pas, au fond, relativement bien fondus dans la masse du substrat gaulois d'Armorique ?

A l'inverse, deux régions -hors Turquie - se démarquent du lot et font même pire que la Calabre italienne (3e au palmarès, mais que fait la mafia ?) : la Corse et, plus étonnant, le Småland en Suède, région croquée avec beaucoup d'humour par l'auteur Jonas Jonasson in Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Il faut dire que dans cette province, fief d'une célèbre marque de meubles, sévissent des gangs de bikers aux méthodes quelques peu musclées qui n'hésiteront pas à vous... transformer en kit. 

* Belgique, Allemagne, Islande, Ecosse : données non disponibles. Nombre de meurtres pour 100 000 habitants. Source : Eurostat, 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le Breton a l'alcool joyeux, c'est déjà ça (un crime horrible dans les 22 l'an dernier si ma mémoire est bonne)... par contre, ces stats n'incluent pas la Loire-Atlantique où il y a eu quelques séries d'affaires sordides, tout de même, du côté de la Loire, à Nantes... Pour une fois, on se passera du 44 :-/
Répondre
K
Ca n'a aucune valeure statistique, mais j'avais quand même remarqué que, à part ceux liés à l'alcool, on n'entendait pas trop parler de crimes horribles !
Répondre
B
Oui, c'est une surprise. Je pensais honnêtement que la Bretagne était certes probablement bien placée (sociologiquement, c'est l'une des trois régions les moins inégalitaires) mais pas au point d'être la plus sûre de France à ce niveau là. S'agissant de l'Ile de France, c'est aussi une surprise : compte tenu des problématiques dans certains quartiers, c'est tout à fait honorable. Marseille tire Paca vers le haut, quant à la Corse... elle avoisine les 7 homicides / 100 000 habitants par an (à titre de comparaison, c'est dix fois plus qu'en Bretagne). La moyenne française est d'environ 1 pour 100 000 personnes/an.<br /> <br /> Quant à l'Italie, en effet, c'est également surprenant. Il n'y a que la Calabre et la région napolitaine qui s'avèrent "conformes" aux mythes. Le Småland et d'une manière générale la Suède, c'est vraiment la grosse surprise de cette carte...
Répondre
C
Intéressant. On voit aussi que d'autres régions ne sont pas si "meurtrières" que ce que l'on pourrait imaginer (Ile de France et une grande partie de l'Italie).
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité