Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
26 septembre 2012

LA COUR DES ANGES, VANNES

vannes_boutique_cour_des_anges

Ont-ils fait le mur et traversé le parvis ? A deux pas de la cathédrale, rue des Chanoines, les anges sont toutes à leurs affaires, peuplant la surprenante boutique baroque d'Isabelle Demoury-Richard depuis une dizaine d'années déjà. Bienvenue dans la caverne d'Ali Baba médiévale, l'antre de l'une des plus anciennes et charmantes maisons à colombage intra muros. La boutique, pouponnière à angelots, les réchauffe au coin de la cheminée de granit, les préparant à une seconde jeunesse dans un jardin d'agrément ou dans la chaleur feutrée d'un salon. En attendant, ils peuvent compter sur la compagnie de cervidés en armatures de verdure, profiter d'une séance d'UV sous de splendides luminaires à pampilles ou - ce serait dommage d'abîmer leurs jolis teints de porcelaine - à la lumière des photophores et des bougeoirs. Des pièces uniques pour certaines, introuvables à 200 kilomètres à la ronde pour la plupart.

En prenant la succession d'Isabelle Jouan, la fondatrice de la Cour des Anges partie vivre de nouvelles aventures médiévo-baroques au château de Rimaison à Pluvigner, Isabelle Demoury-Richard tenait absolument à rester fidèle à l'angélisme débridé d'origine. Hors de question de travestir l'univers complètement baroque d'une telle boutique, réputée dans toute la région pour ses objets introuvables : chandeliers de charme - d'authentiques dining candles - et autres luminaires danois ou suédois comme seuls les Scandinaves savent les faire, histoire d'égayer leurs longues nuits d'hiver. Les lampes à abat-jours peints sur soie, représentant des scènes du XVIIIe siècle et d'inspiration vénitienne, sont elles aussi remarquables. " Elles sont choisies une par une, au coup de cœur ", évoque Isabelle Demoury-Richard qui consacre beaucoup de son temps à chercher la perle rare. "

Les cadres proviennent d'un fabricant français installé dans le nord depuis les années 30. L'idée est à chaque fois de proposer des articles de décoration atypiques et de très belle facture. On propose également énormément de vaisselle. C'est aussi l'une des composantes incontournables de La Cour des Anges. "

Accueilli par son immuable parfum orange-cannelle, on pénètre dans un univers aussi surprenant que réconfortant. Parapluies pagodes à la Mary Poppins, vases, boutons de porte, miroirs, patères... La Cour des Anges déploie des trésors d'imagination. Preuve en est, également, au travers de ses traditionnelles décorations de Noël qui en font l'une des vitrines vannetaises les plus appréciées. Un spectacle hivernal qui ravit également les petits angelots de la maison. C'est qu'il faut bien les occuper toute l'année, non ?

i : La Cour des Anges, 1 rue des Chanoines, 56000 Vannes, internet : lacourdesanges.fr

& : X.E.

( : Lefeuvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 245
Publicité