Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
8 octobre 2012

CHEZ BABETH, PERROS GUIREC

chez_babeth_perros_guirec

Le miel d'Ouessant a la réputation d'être le plus pur d'Europe. Avec Olivier Roellinger, Élisabeth Cornily, alias Babeth, est la seule à proposer ce précieux nectar, récolté par le rucher-conservatoire de l'association pour la conservation de l'abeille noire bretonne. Pour préserver cette espèce à l'écotype bien local en Bretagne de l'explosion de sa mortalité, des apiculteurs l'ont introduite au pied du phare du Stiff depuis les Monts d'Arrée et les Abers où la menace se faisait sentir.

A Ouessant, l'abeille noire, qui tire son nom de son abondante pilosité, se délecte de bruyère, de criste marine (ou perce-pierre), de silène du printemps ou de scille maritime et y prospère de nouveau. C'est que la plus occidentale des îles française est indemne de toute contamination au Varroa destructor, un acarien parasite surnommé "le vampire des abeilles", et des pesticides neuro-toxiques. Fait unique en France et rare en Europe, l'île d'Ouessant est également exempte de tout virus, à l'instar du grand large.

Un miel naturellement mentholé

C'est un peu plus à l'est, dans le Trégor, à Perros-Guirec, que l'on retrouve l'un des deux seuls points de vente du miel des irréductibles, à l'abri de l'hécatombe. On se l'arrache dans toute l'Europe, en particulier en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas... Des gens sont prêts à tout pour de tels miels aux nombreuses vertus médicinales. Depuis la récente médiatisation de l'abeille noire, le site internet de la boutique d'Élisabeth Cornily a été pris d'assaut. On se pique également pour sa saveur complexe et sensiblement mentholée.

Aux côtés du miel d'Ouessant, des produits atypiques on en retrouve ici à foison, comme la mélasse de grenade du Liban, aux propriétés anticancéreuses ; les confitures de la Trinquelinette qui, depuis leur Morvan natal, délectent les papilles de Tokyo à New-York ; les épiceries du Cancalais Olivier Roellinger, tandis que les thés George Cannon d'Olivier Scala côtoient le poivre sauvage de Madagascar. Voilà sept ans qu'Élisabeth Cornily sélectionne ses épiceries fines auprès des meilleurs producteurs, dont beaucoup proviennent d'Italie (une quarantaine de références au détail) et du sud de la France, à l'instar des vinaigres de La Guinelle, les plus réputés de Banyuls.

Les saveurs bretonnes font aussi le lit de l'épicerie épicurienne. De La Paimpolaise de Yann Trébaol avec ses rillettes 100 % naturelles et originales à l'huître, à la langoustine, à l'ormeau ou à la saint-jacques.

Dans un autre registre, les amateurs de feuilletines au caramel se délecteront des enrobés de Cacao & co et des paniers de Trélévern. Chez Babeth est la seule boutique de tout le littoral nord-Bretagne à proposer les chocolats du maître chocolatier-caramélier Henri Le Roux de Quiberon. Une valeur sûre pour célébrer la vocation première de cet assortiment des quatre coins de la Bretagne et du monde : la gourmandise !

i : Chez Babeth, 17 place de l'Église, 22700 Perros-Guirec, internet : chezbabeth.com

& : Le Guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Gégé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais déjà entendu parler de cette abeille noire.<br /> <br /> Des Scilles maritimes (Drimia maritima) ??? Mais c'est méditerranéen ça ! C'est peut-être planté, mais cela ne doit pas être si abondant en Bretagne ?<br /> <br /> Sinon ces producteurs morvandiaux de naissance sont forcément des gens bien ! ;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité