Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
12 octobre 2012

Le moulin de Kergozou, Quemper-Guézennec

quemper_guezennec_ebreizh

L'idée en elle-même était déjà osée. Elle précédait l'air du temps d'un tour d'aile, surtout quand on songe au personnage qui n'en était pas à sa première audace. Lorsqu'il s'est mis en tête d'ériger son moulin à vent de neuf mètres dans son jardin, Joseph Perrot a tourné le problème dans tous les sens, optant pour une construction octogonale sur sablière. À soixante-cinq ans passés, l'agriculteur à la retraite de Quemper-Guézennec dresse ses huit rectangles de six mètres de haut reliés entre eux sur une charpente en 20 par 8. Avec ses planches traitées en fougère, sa double isolation, il intègre les dernières tendances de l'éco-habitat. Quant à la toiture, elle est réalisée au sol en suivant une conception de son cru, à l'opposé des techniques et des essences, type peuplier vert, habituellement utilisées dans les tourelles. L'ensemble a été hissé par une grue télélescopique, un samedi matin. Une heure après, le coq était posé.

Le moulin à moteur d'aspirateur

Aménagé en gîte atypique simple et abordable, sur deux niveaux avec chambre à l'étage et cuisine séjour au rez-de-chaussée, le moulin de Kergozou domine depuis ses fenêtres, entre deux ailes, la campagne du pays de Pontrieux, près du fond d'estuaire. " J'aurais bien aimé les faire tourner au vent, mais il aurait fallu concevoir une orientation sur roulette pour trouver le sens des flux et imaginer un système de frein centrifuge. " Ne pas manquer d'air, c'est bien, mais de là à s'emballer ! Joseph Perrot se rabat alors sur un ingénieux mécanisme mû par un simple moteur d'aspirateur. " J'ai dû pas mal cogiter pour trouver un système évitant que l'alimentation électrique ne s'enroule ", remarque l'ingénieux Don Quichotte des bords de Manche qui, depuis les années 70, et toujours à ce régime-là, a construit ses bâtiments d'élevage et refait toute son exploitation.

Le moulin était l'aboutissement de décennies passées à tout expérimenter, avec un Certificat d'études primaires pour seul diplôme, du dessin industriel à... l'horlogerie florale. Encore une drôle d'idée ? L'horlogerie végétale, c'est l'autre curiosité remarquable de Kergozou, récompensée par le premier prix de fleurissement 2009 du pays de Pontrieux. Et en la matière, la concurrence était rude car la petite cité de caractère fait partie du club des villes et villages fleuris estampillés quatre fleurs.

Là encore, l'art de la récupération a fait merveille. Son horloge de cinq mètres de diamètre est un tapis d'un millier de fleurs avec une prédilection pour les bégonias. Elle aussi est animée par un moteur de 500 watts en se passant de toute pignonnerie. En effet, aucun engrenage n'actionne le mécanisme géant. Le système de précision ? Celui d'une banale montre à quartz qui donne le départ d'un tour d'aiguilles toutes les minutes...

Chaque année, Joseph Perrot prend autant de plaisir à mettre une autre touche de fantaisie dans son exploitation féerique : fleurie, elle est également illuminée, à la période de Noël. On vous laisserait bien imaginer le tableau s'il n'était pas recommandé, plutôt, d'y faire de plus amples détours.

i : Moulin à vent de Kergozou, 2 Kergozou, 22260 Quemper-Guézennec

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

µ : Moulin de Kergozou

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le nom du mouli kergozou est il le nom du seigneur de kergozou ou du lieu dit qui pourrait m orienter ou m aider dans mes gecherches genealogique merci
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 267
Publicité