Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
23 octobre 2012

LE MANOIR DE L'AUTOMOBILE, LOHÉAC


manoir lohéac

Le manoir de l'automobile de Lohéac, c'est la Formule 1 des musées bretons. Un village devrait-on dire avec ses restaurants, ses boutiques, son école de pilotage... et des pistes à foison. Des circuits asphalte, terre (pour stages de pilotage en rallycross), karting, 4x4 et quad ont transformé depuis 1985 l'ancien corps de ferme en l'un des musées automobiles les plus importants en France et en Europe. A l'initiative de ce temple des bolides et des véhicules anciens, Michel Hommell, un féru de sport mécanique qui a participé pendant trois ans à la coupe R8 Gordini. Il a fondé de nombreuses revues spécialisées et a été le premier à importer d'Angleterre le rallycross en France, en 1976. A Lohéac, déjà. Avec tout ça, voilà qui tombe bien, vous n'aviez pas l'âme baladeuse ces temps-ci. Mais plutôt baroudeuse. Plein d'entrain et de mordant, vous avaleriez bien l'asphalte. En piste, alors, pour l'une des nombreuses formules Pass'sport évasion, des stages de pilotage de la Berline Hommell à la Porsche Cayman en passant par le prototype Funyo 5.

Lâchez les chevaux !

Le modèle choisi et les présentations faites, les experts du centre de pilotage vous livreront leur briefing technique avant de passer aux choses sérieuses : deux tours de découverte aux côtés d'un moniteur en guise de mise en bouche. Après, c'est dit. On vous confie les clefs du bolide. A vous de lâcher les chevaux pour une série de roulage de six tours de piste ! Les trépidations de la machine font rapidement oublier celles du cœur. On trouve les premiers tours de roue laborieux. Le premier kilomètre interminable. Au sixième tour de piste, on en redemande !

Certes, voilà qui n'est pas à mettre entre toutes les mains ni toutes les bourses. Mais le manoir de l'automobile propose aussi du karting sur un circuit de 1278 mètres de long sur huit de large. Il s'avère déjà tout à fait saisissant. Le kart est également adapté aux enfants et adolescents (10 euros la séance de dix minutes sur 600 mètres). Du 120 cm3 tout de même.

Sous bois en quad

Et puis, tout cela est sans compter le circuit 4x4 et les 600 hectares de sous-bois réservés au quad. Une formule d'environ 1 h 30 pourra convenir aux plus mordus des engins quatre-roues qui atteignent aisément les 250 voire 300 cm3. Les quadricycles sportifs permettent toutes les audaces. Les glissades contrôlées sont facilitées par l'absence de différentiel arrière.

Si, après ça, votre paire de bretelle tient toujours bon, il sera peut-être encore temps d'aller admirer les quelque 3500 maquettes, la trentaine d'antiques hippomobiles et les 400 véhicules de collection : des Porsche, Ferrari, Lamborghini, Maserati, des Facel Véga, des Alpha-Roméo. Mais stop, on s'emballe ! Après des sensations comme ça, le mieux est déjà de retrouver ses marques...

 

iManoir de l'automobile de Lohéac, Pass'sport évasion (HMC), 3 chemin de Rublard, 35550 Lohéac, internet : hmc-loheac.com ; manoir-automobile.fr

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité