Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 janvier 2013

UNITED LÄNDER OF AMERIKA

 

united lander of amerika

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Go West. Petite traversée de l'Atlantique, une fois n'est pas coutume. Dans la veine des chiffres du recensement de la population, publiés chaque année à l'occasion du 1er janvier (lire également ci-dessous concernant la Bretagne), voici une extrapolation intéressante et inattendue concernant le recensement aux Etats-Unis, où les démographes poussent le bouchon un peu loin en accordant une importance non négligeable à l'origine des individus.

Aux Etats-Unis, pays composé de descendants d'émigrés (cela n'est-il pas vrai des Bretons, au demeurant ?), l'origine des citoyens est étudiée à la loupe. Ainsi, le recensement officiel demande-t-il aux résidents de quels pays proviennent leurs aïeux (parents, grands parents, arrières grands parents...). A près de 85%, les Américains se prêtent au jeu. Le résultat est plutôt surprenant :

origine des américains par nationalité

Devrait-on parler d'United Länder of Amerika ? L'opinion la plus répandue veut que les Américains descendent majoritairement des îles britanniques (Anglais, Irlandais, Ecossais...). Faux. De loin, c'est d'Allemagne en premier chef que descend une majorité relative d'Américains, rappelant au passage que le choix de l'anglais comme langue officielle a été voté à un suffrage près au détriment de la langue allemande*. Les Germains ont été très nombreux à émigrer aux Etats Unis dès la fin du XVIIe siècle et pendant le XVIIIe. Le mouvement culmina au XIXe : Juifs déjà victimes de mesures discriminatoires en Bavière dans les années 1810-1830, fermiers dans les années 1830-1840, réfugiés après l'échec de la révolution de 1848... Le mouvement atteignit son apogée dans les années 1850-1860 avec 700 000 migrants allemands sur la période contre 650 000 Irlandais et 150 000 Anglais.

Mittel Amerika

Les Allemands ont massivement occupé le nord des Etats Unis et la région des Grands Lacs (Illinois, Ohio...). Ils sont largement majoritaires dans des Etats comme le Wisconsin, le Dakota du Nord (dont la capitale s'appelle Bismarck) mais aussi dans tout le mid West et en Pennsylvanie (Quakers)... Leur arrivée, très bien organisée, s'est parfois réalisée au détriment d'autres peuples germaniques (Suédois, Danois) qui ont dû dans certains cas leur laisser le champ libre.

Les Germains d'Amérique précèdaient au recensement de 2000 les descendants irlandais, afro-américains, ces derniers arrivant également devant les sujets de Sa Majesté (les Anglais ne sont majoritaires qu'en Utah et dans une partie de la Nouvelle Angleterre). Suivent les Mexicains, les Italiens, les Polonais et les Français. 

Au demeurant, il est intéressant de constater, contrairement à une autre idée largement répandue, que les Français ont émigré aux Etats Unis dans des proportions significatives. Ils sont ainsi assez largement plus nombreux que les descendants d'Ecossais, de Hollandais et plus encore de Suédois. Les descendants de migrants français sont essentiellement concentrés en Louisiane, dans la Nouvelle Angleterre (Acadiens ou Français du Canada) et le nord de l'Etat de New York. Certains descendent des premiers pionniers français, mais dans l'ensemble il s'agit bien souvent d'une émigration française indirecte, qui a "transité" par le Québec. Elle est issue essentiellement des régions de la façade atlantique : Basques, Poitevins, Bretons, Normands.

Pour consulter l'étude du Bureau du recensement américain de 2000, cliquer ici. Cette étude censitaire est une véritable mine d'informations et présente notamment les principales provenances des migrants Etat par Etat, agglomération par agglomération.

Autre lien : celui de l'American census 2010 (voir en particulier la rubrique popmap), le site du dernier recensement américain, nettement plus puissant que celui - préhinseestorique - de l'Insee. 

X.E.

_________________________________________________________________________

* Pour être plus précis, le terme de langue officielle est impropre. Le votre concernait le choix de la langue utilisée par le Gouvernement. Il n'existe pas de langue officielle à proprement parler aux Etats Unis. Au niveau fédéral, néanmoins, l'anglais est la langue officielle de 28 Etats sur 50. Un Etat est officiellement bilingue (Hawaï), tandis que la Louisiane a opté pour un système "à facilités" envers le français.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben quand même si on ajoute les Irlandais, les Anglais et les Ecossais, cela fait quand même 30,5 + 24,5 + 4,9 = 59,9 millions originaires du Royaume Uni, soit plus que les 42, 8 millions d'Allemagne. Bon, cela n'enlève pas le fait que l'Allemagne a été une belle terre d'émigration, ce qui est déjà assez étonnant pour moi.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité