Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
9 février 2013

Petite réflexion sur le bilinguisme

 

labyrinthe enfant 1

C'est une inquiétude de parent d'élève.

labyrinthe enfant 2

Comment nos enfants vont-ils gérer leur avenir, s'y retrouver dans le labyrinthe d'une société de plus en plus complexe ? Il serait temps, grand temps, que cette complexité cesse de monter en crescendo. A défaut de révolution, n'est-ce pas vers un burn out généralisé que nous risquons de tendre in fine ?

Chaque parent oscille sans cesse entre deux pensées parfois contradictoires : comment éveiller son enfant, favoriser sa capacité d'adaptation et par là favoriser une certaine efficience. Mais en même temps, comment ne pas en faire un rat de laboratoire ou un futur petit soldat du système.

A ce jeu-là, le mieux est bien souvent d'éviter de se poser trente-six questions.

Mais facile à dire..

.labyrinthe enfant 3

En prenant ces clichés, je pensais étayer une note sur le bilinguisme, sur ses vertus à l'aulne d'un début de recul, d'une petite dizaine d'années de recul sur l'enseignement en bilingue de mes enfants (huit ans exactement). Bien difficile, en réalité, de s'essayer à l'exercice. Quelques constats simplement : le déclic s'opère plutôt en fin de primaire, plus tardivement dans la restitution orale que dans l'acquisition. Aux connexions français-breton s'ajoutent des facilités français-anglais bien réelles, une solidarité étonnante, indéniable, entre élèves... Mais le recul s'arrête là, il ne dicte pas la conduite à adopter, il ne préjuge en rien de l'avenir. L'incertitude est la même, comme pour tout parent qui espère ne pas commettre d'impair.

A ce stade, en breton comme dans toute autre langue, le plus important est que l'enfant prenne cet enseignement comme un jeu, un jeu de l'esprit, comme un lien culturel supplémentaire. Et que ce lien, par delà, révèle une sensibilité à la différence culturelle.

Surtout, le bilinguisme ne doit pas faire de ses enfants des rats de laboratoire ou de futures bêtes à concours. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très intéressant, Cyrille. J'ai parcouru votre blog et c'est un modèle du genre. Tout est dit sur le bilinguisme, en particulier concernant les langues régionales, mais pas seulement.
Répondre
C
Comment ne pas en faire un rat de laboratoire ? En lui laissant de l'autonomie, en proposant des situations, bilingues éventuellement, par lesquelles il se construit.<br /> <br /> J'ai appliqué cette stratégie récemment avec de beaux résultats http://blog-bilinguisme.fr/moyens-faire-parler/ (La dernière image est un lien qui permet de visionner ce qu'elles ont produit). Bon amusement.
Répondre
C
Je suis fort mal placé pour formuler un avis valable. Mais du moment où on fait pour le mieux en étant honnête avec soi-même...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité