Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 février 2013

La Caloge et la Quille en l'air, Crozon

Crozon caloge 1

 

La pointe bretonne et ses tempêtes, ça vous retourne un bateau en un rien de temps. A Kerlouantec sur la presqu'île de Crozon, on en retrouve même les quatre fers en l'air. Transformés en chambre d'hôtes. Une coque retournée comme une crêpe est venue s'échouer sur quatre murs de pierre dans le jardin de Pierre Carn et Patricia Menesguen. A moins qu'il ne s'agisse d'un joli tour de passe-passe, d'un don pour la lévitation ?

Mais revenons plus terre-à-terre. Dans certaines régions du littoral de la Manche, les quilles en l'air sont des bateaux voués à la casse qui étaient transformés en habitation pour les familles de pêcheurs les plus démunies. On en retrouvait sur la côte d'Opale dans le Pas de Calais, en Normandie et, dans une moindre mesure, en Finistère nord. A ne pas confondre avec les caloges : des bateaux de pêche posés à même le sol, souvent recouverts de chaume et eux aussi transformés en logement ou en abri de fortune, notamment sur l'île de Molène.

Le toit d'abord, les murs ensuite

Ancien plongeur professionnel, Pierre Carn s'est lancé en 2004 dans la construction d'une quille en l'air puis d'une caloge. " Avec mon épouse, nous venions d'aménager une longère en gîte dans la presqu'île de Crozon, près du cap de la Chèvre. J'ai eu l'opportunité d'acheter un bateau qui partait à la casse. Je trouvais dommage de laisser disparaître cet élément du patrimoine. De là est née l'idée de la quille en l'air. " La caisse à outil a repris du service, en commençant cette fois par le toit. " La construction est inversée ! On fait les murs après la coque, car les courbes du bateau compliquent sérieusement la donne. " Pour une parfaite étanchéité, la coque des quilles en l'air est généralement passée au goudron. A Crozon, Pierre a opté pour une composition à base d'huile.

A l'intérieur non plus, rien n'est d'équerre. Le lambris suit les courbes. Un travail de patience qui donne, à Kerlouantec, dans un cadre soigné et verdoyant, un résultat des plus ravissants. C'est très cosy, idéal pour un couple d'amoureux. La quille en l'air fait 7,20 m par 2,20 m sur la partie la plus large et accueille une chambre avec salle d'eau en teck et sanitaires. Pierre Carn et Patricia Menesguen se sont livrés à un joli travail de menuisier en ciselant une rose des vents en marqueterie sur un plancher ponté.

Tout aussi typée marine, la caloge, elle, s'avère plus spacieuse avec ses 8,80 m par 3,60 m. Une belle chambre à vivre et une table à carte ornent le bateau-gîte, accessible depuis quelques marches en bois. L'ensemble donne une touche irréelle dans un environnement paysager à deux pas du GR 34. Les gîtes insolites du couple de Finistériens ont reçu en 2008 le premier prix du Challenge du tourisme durable.

i : Gîtes Kastell Dinn et Pen ar Roz, Kerlouantec, 29160 Crozon. Internet : gite-rando-bretagne.com/gite_kastell

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité