port manech nevez

Port Manech, Nevez. Deuxième petite étape de la série consacrée aux ports abris de Cornouaille d'Est en Ouest. Située sur la commune de Nevez, entre Pont-Aven et Riec-de-l'Odet, la plage de Port Manech se trouve à l'embouchure de la ria de l'Aven. Le site voisin de Raguénez vaut également largement le détour avec son île accessible à marée basse (rag enez, en face de l'île, en breton).

Port Manech est un site préservé, magnifique, au creux d'une assez large crique somme toute relativement encaissée, et qui a le charme suranné du début du siècle dernier avec son phare de 1867 (Beg ar Vechen, la pointe de la mèche en référence à la mèche utilisée jadis pour la lanterne du phare) et sa maison de gardien adjacente. Port Manech est réputée pour son club nautique, son vieil hôtel et pour ses cabines de plage.

 

port manech 1 

port manech 2

L'univers de la carte portale et de la lithographie s'est largement inspiré de Port Manech (ou Port Manec'h) comme en témoigne cet extrait issu d'une enseigne de crêperie parisienne, à Montparnasse, cela va de soit...

carte postale port manech nevez

Ci-joint à découvrir : un lien vers le site pro zphoto.fr pour consulter le travail d'excellents photographes et consacré notamment, donc, à Port Manech.