Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
6 mai 2013

Hébergement de tourisme : la place de la Bretagne

 

capacite hoteliere territoires en europe

Capacités hôtelières par nombre de lits (NUTS3, départements et équivalents), 2010.

 

Voici une nouvelle série statistique sur la Bretagne issue de l'Office européen Eurostat, seul organisme raisonnant à l'échelle des régions européennes. Elle permet de livrer des infos intéressantes, notamment à destination des professionnels du tourisme (hébergeurs particuliers, hôtels, campings). 

Dotation en équipements (capacité). Premiers constats en matière d'équipements d'hébergement touristique en Europe : la Bretagne fait figure de région bien dotée, à l'instar de tout l'arc atlantique et de l'arc méditerranéen mais aussi des régions scandinaves et des Alpes. On notera l'étonnant sous équipement du Portugal, de la Grèce et, moins curieusement, de l'Allemagne.

Durée de séjour moyen. S'agissant des durées de séjour, la Bretagne comme la façade atlantique se distingue avec un bon ratio, dépassé seulement, de façon schématique, par les régions italiennes, les rives méditerranéennes de l'Espagne, la Cornouailles britannique et les régions de la Baltique.

Ticket moyen (dépense par nuitée). En Bretagne, le ticket moyen a cru d'environ 2%/an entre 2007 et 2010, ce qui s'avère une performance légèrement supérieure à la moyenne européenne. La croissance la plus forte est observée dans les länder allemands, à forte marge de progression tant les capacités s'avèrent en deçà du potentiel de croissance économique outre-Rhin. Même phénomène au Portugal mais pour d'autres raisons (le pays est sous doté en capacités d'hébergement) et en Pologne, actuellement en phase de rattrapage. En France, la région Rhône Alpes plafonne et fait partie des régions en surcapacité, en dépit d'une excellente tenue de la fréquentation. 

A noter le poids important du camping sur la façade atlantique de la France, à l'instar du Portugal et des pays scandinaves. Les infrastructures qui ont beaucoup monté en gamme en la matière, y conservent des taux de pénétration importants (supérieur à 30 % de la capacité d'hébergement touristique totale en nuitées). 

X.E.

 

duree moyenne sejour regions en europe

Durée moyenne de séjour en hôtel, camping et autres hébergements touristiques,   NUTS 2 (régions européennes), 2010.

 

evolution depenses hotels regions en europe

Evolution du ticket moyen dépensé en hôtellerie 2007-2010, NUTS 2, 2010.

 

nuitees tourisme pour 1000 habitants regions en europe

Ticket moyen dépensé en hôtellerie, camping et autres hébergements touristiques rapporté à la population (pour mille habitants), NUTS 2 (régions), 2010.

 

occupation hotels camping regions en europe

Proportion des nuitées passées en camping par rapport à l'ensemble des nuités hôtellerie, camping et autres hébergements, NUTS 2, 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 267
Publicité