Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
27 mai 2013

Mais où va se nicher la langue bretonne ?

 

video breton x

 

Une vidéo X en breton ? Voilà qui change des hits habituels du site de vidéo à la demande en breton BreizhVOD que sont Trotro et Marion du Faouët. Enrichi au fil des années en films, en dessins animés et en documentaires, le site, soutenu par l'association Dizale, basée à Lorient, est devenu la référence en matière de VOD qu'elles soient sous titrées ou non en breton. Désireux d'élargir l'offre et de répondre à tous les registres dans une optique clairement affichée de "normalisation" et de "réappropriation" de la langue dans tous les champs de la société, l'association a vu d'un bon oeil l'idée de se le rincer... en brezhoneg.

A ce jour, c'est une première au sein des langues celtiques. Les seuls précédents en langues minoritaires sont à "mater" du côté de la Catalogne région qui en la matière a changé de braquet et jouit d'une solide avance...

Pour les amateurs, le premier opus doublé en langue bretonne (félicitons les doubleurs de Dizale qui ont dû se "lâcher" pour assurer ce travail harassant) est "9 Songs", un film érotico-musical sorti en 2005 et réalisé par le Britannique Michael Winterbottom. Il est disponible sur la plate-forme de BreizhVOD depuis hier.

L'occasion de rappeler, avant tout, l'essentiel : BreizhVOD dispose d'un fond remarquable de films et surtout d'oeuvres pour tous publics (notamment pour enfants). Concrètement, il suffit de se rendre sur le site internet de BreizhVOD. Plusieurs formats (streaming, téléchargement ou achat du DVD) sont proposés. Il en coûte de 4,99 euros (location à usage unique...) à 9,99 euros le téléchargement avec acquisition des droits légaux (ce qui permet de visualiser le film sans limite de durée).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que veux tu, la passion de la botanique t'empêche d'aller butiner.
Répondre
C
Mais on ne m'a pas contacté pour le tournage !!!
Répondre
A
Après le mariage, après le mariage.<br /> <br /> Winterbottom> :-)))
Répondre
K
A quand le film porno gay, hi!hi!<br /> <br /> Quant à Winterbottom, il n'est pas un peu froid du cul?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 338
Publicité