2098252_bzh

 

Ils le tiennent leur signe de ralliement numérique ! Après la première vidéo X traduite en breton (lire ci-dessous - et oui, on a le droit de .bzher désormais), que de bonnes nouvelles pour les Armoricains en mal d'émancipation... Il y a une semaine, l'Icann a acté la création, à l'instar du .cat catalan, d'un .bzh breton. L'organisme international, qui délivre les noms de domaine internet, a répondu favorablement à la demande de quelque 21.000 pétitionnaires, dont de nombreuses associations, entrerprises et collectivités régionales.

Bientôt, il sera donc possible de créer son site en .bzh. Pour cela, va s'ouvrir une phase dite opérationnelle pour assurer le déploiement effectif de l'extension internet .bzh. Concrètement, des tests techniques avant délivrance de la délégation finale devraient se succéder jusqu'à la fin de l'année. Les premiers enregistrements devraient intervenir début 2014 en commençant prioritairement par les marques et les partenaires du lancement de l'extension. Pour les particuliers, l'enregistrement devrait être possible dans le courant du premier semestre 2014.

Courant 2014 devrait également se mettre en place un service de messagerie pour bénéficier d'adresses mails en .bzh "avec l'appui d'opérateurs spécialisés", note le site pointbzh.com. La Région a joué un rôle actif en finançant le dossier de candidature à hauteur de 250.000 euros. L'intérêt n'est pas seulement à consonnance identitaire : le nom de domaine .bzh va également permettre de mieux faire connaître la Bretagne dans le monde. Ne cherchez plus le point bzh, on l'a enfin trouvé...