cult-FemmesArtistesBretagne1

Jusqu'à ce dimanche 13 octobre se tient l'expo Femmes artistes en Bretagne au musée du Faouët. Pas moins de 200 oeuvres de quelque 80 artistes féminins, Bretonnes de vie, de coeur, de passage. Elles ont laissé leur empreinte dans ce fond culturel breton au XIXe et XXe siècles, principalement. Rares ont été les témoignages de ce travail, exceptées une exposition en 1936 au musée du Jeu de paume à Paris et, beaucoup plus tardivement, en 2009 au Musée Beaubourg sur Les femmes du XIXe à nos jours

La revue Armen a consacré un très bel article à cette exposition en cinq salles qui, depuis le début de l'été, a attiré des milliers de visiteurs. Elle s'achève ce week-end. A découvrir ou redécouvrir dans l'ancien couvent des Ursulines du Faouët, l'un des musées de référence en Bretagne, des oeuvres de la peintre Odette Pauvert (La Légende de saint Ronan) à Emma Herland (Le déjeuner du petit Potic, Le Voeu). Citons notamment Louise Abbéma et ses portraits de Sarah Bernhardt, Genevière Asse, Jeanne-Marie Barbey (Deux Bretonnes de Gourin), Thérèse Clément, Monique Cras, Caroline Espinet, Paule Gobillard, les soeurs Jacquier, Elodie La Villette, Emmy Leuze-Hirschfed, Marcelle Loubchansky, Jeanne Malivet, des Seiz Breur, Julie Manet, Maryvonne Méheut, Berthe Morisot, Mary Piriou, Louise Joséphine Sarazin, Marguerite Sérusier, Catherine-Caroline Thévenin, Marie Toyen dit Maria Cerminova. A noter également des faïences de Rose-Marie Favre, Yvonne Jean-Haffen, Marjetta Taburet ou encore des affiches de Dorothée George (Great Western railway).

www.museedufaouet.fr, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche matin et le lundi en octobre. Contact : 02.97.23.15.27.