Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
21 mars 2014

Eolien. Vents contraires au ponant de l'Europe ?

Éolien. Figure de proue en Europe, la Galice exposée à la volte-face du gouvernement madrilène.

La Galice est, de loin, la région de pointe en matière de production d'électricité éolienne avec une puissance installée de plus de 8500 mégawatts (8 Gigawatts) en 2012. Elle devance, en Espagne, toutes les autres communautés autonomes, y compris le pays de Don Quichotte : la Castille-Mancha (environ 7800 mégawatts). A titre de comparaison, la Bretagne, Loire-Atlantique incluse, atteint les 940 mégawatts (3e région de France derrière la Champagne-Ardennes avec 1140 mégawatts et la Picardie). 

Forte de cette avance, la région galicienne entend ériger sept projets d'envergure, déjà lancés pour la plupart depuis 2012. Les vents risquent toutefois d'être moins favorables : à l'arrêt des dernières primes à l'installation par le gouvernement de Madrid en juillet 2013 succède un nouveau tour de vis soumis en ce début d'année 2014 à la commission de la concurrence par le gouvernement conservateur Rajoy. Ce dernier entend réduire ce qu'il appelle le « déficit tarifaire » lié à ces mesures de soutien (de l'ordre de 26 milliards d'euros de différence entre le prix régulé et son coût de production). Le rapport ministériel remis à la commission de la concurrence parle même de 50 milliards d'euros d'aides aux énergies renouvelables entre 1998 et 2013 avec une hausse de 800% à partir de 2005. Le secteur de l'éolien est le premier visé, d'autant qu'il est devenu le premier pourvoyeur d'électricité en Espagne. Les installations antérieures à 2004 (28% de la production éolienne installée) n'auront plus le droit à aucune aide publique. Le gouvernement estime que ces parcs ont bénéficié déjà plus que « la rentabilité raisonnable établie par la loi », soit 7,4 % par an.

La Galice, région particulièrement frappée par la crise depuis 2008 et qui présente à la fois un produit intérieur brut par habitant très inférieur à la moyenne ibérique et un chômage des jeunes de près de 50%, va être sévèrement impactée. L'association patronale du secteur éolien qualifie ce tour de vis de « norme rétroactive la plus pernicieuse jamais prise dans aucun pays contre le secteur éolien ». Ce nouveau cadre normatif pourrait conduire la majorité du secteur à la faillite.

A titre de comparaison, la production d'électricité d'origine éolienne en Bretagne est de 748 mégawatts (940 réunifiée), ce qui la place au 3e rang derrière Champagne-Ardennes et la Picardie. Longtemps première région, le Languedoc-Roussillon est désormais distancé.

http://mas.laopinioncoruna.es/graficos/428/el-sector-e%C3%83%C2%B3lico-en-espa%C3%83%C2%B1a.html

http://www.thewindpower.net/country_zones_fr_3_espagne.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 267
Publicité