situation en france

 

Bien sûr qu'à un moment donné, il faut admettre la réalité : la France est un pays complexe. A l'identité complexe. A la langue elle-même complexe. Son orthographe n'a-t-elle pas été volontairement triturée, parce que les doubles consonnes, franchement, c'est plus "style" ? De même, son organisation territoriale, son architecture politique, tout est complexe en France parce que l'élite française, en premier lieu, a fait sienne l'idée que comprendre la complexité est le reflet de l'intelligence.

On peut naturellement s'élever contre la pensée uniformatrice et mondialisée dominante. Le problème est que la mondialisation a précisément cette particularité de non seulement mettre en concurrence mais au-delà de ça, de rendre tout comparable.

Le mode d'intelligence dominant actuel est fondé sur le principe discriminant, sur la comparaison de toutes choses, à toutes fins, utiles de préférence. C'est une forme d'intelligence typiquement rationnelle, très "cerveau gauche". Qu'on le veuille ou non, force est de reconnaître que tout le monde en use et en abuse : comparatifs sur internet, choix du métier sur des critères comparatifs (quel métier est plus rémunérateur que tel autre...), choix du lieu de vie, de l'habitation... Aujourd'hui, le critère absolu résulte dans la capacité à "comparer intelligemment". 

Le problème est qu'aujourd'hui, tout est comparable et que la France elle-même ne peut plus se prévaloir de son exception culturelle. Elle n'échappe pas au jeu des comparaisons dans une Europe où l'art du dumping fiscal et social a bouleversé les règles du jeu, où l'Asie émerge et ou les Etats-Unis poussent toujours plus loin les limites de la pensée numérique.

Moralité, la France et son art de la complication apparaissent désormais dans toute sa... démesure. Et ça fait parfois mal aux yeux, surtout quand cette complexité est savamment récupérée par nos partenaires européens ou francophones... pour nous faire venir à eux avec nos talents et les moyens qui vont avec.

 

PifSup2013-2014_A4_crop_600

comparaison système scolaire français

  

L'organigramme du pouvoir en France :

 

Schema_pouvoirs_Ve_republique_France

 

L'organigramme du pouvoir au Canada :

 

organigramme-systeme-politique-canada

 

La fiscalité en Europe - un tableau qui tue :

 Ou quand le peuple français paye pour... que les multinationales ne paient pas

taxation en europe