Chapelle Saint-Philibert, Morbihan

Chapelle Saint-Philibert, Bretagne, janvier 2017.

Posté par ar valafenn à 23:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


L' h o m m e a u g m e n t é

 

Sensation étrange, désagréable, depuis quelques années. Quand j'écris, j'ai l'impression que cela n'a plus de sens. Que c'est devenu une gageure. 

C'est anti-économique.

J'ai l'impression que tout le monde se dit que cela ne sert à rien. Que les blogueurs sont trop nombreux pour être tous fous mais qu'il faut être fou pour être blogueur. 

En 2017, réfléchir se passe de lire et d'écrire tellement tout est devenu intuitif. On le voit bien, l'intelligence répond à un autre instinct. J'ai longtemps pensé que l'école puis la société abrutissait nos neurones. Qu'elles tuaient nos pensées en les remplaçant par des préfabriqués. Des pensées déjà mâchées.

On nous aliénait à l'idée que d'autres s'étaient eux-mêmes faits des Idées, avec un grand I. D'autres. Plus intelligents. Intelligents, voyez-vous, comme du temps où l'intelligence était... mieux avant.

En 2017, l'intelligence aurait muté, devenant intuitive. Les bêtes à concours auraient-elles donc été détrônées ? Les ânes, enfin sacrés ? 

En 2017, la philosophie n'accouche guère plus que de souris. Les philosophes aussi ont perdu leurs strophes. Parce que les strophes sont des coquilles vides, vides de substance, des carcasses encombrantes qui cadenassent les idées auxquelles on finit par ne plus vouloir penser.

Penser.

Penser comme du temps où l'on pensait penser pour toujours. Détenant la vérité pour la nuit des temps. 

Mais ça, c'était avant. C'était ce que l'on croyait avant que ces foutus ordinateurs viennent nous concurrencer, puis tout emporter.

Les ordinateurs nous ont challengés. Il nous ont fait perdre conscience que la conscience n'est pas ce que l'on pensait. Les ordinateurs nous font perdre conscience que la pensée est non seulement démodée mais qu'elle peut être copiée, collée, partagée, cédée.

Avec les ordinateurs, l'homme tombe de son piédestal et se prend même à croire que les animaux lui sont égaux. Voire supérieurs.

Paradoxe.

L'intelligence artificielle nous fait perdre conscience, comme si elle nous faisait oublier le fait que la conscience était notre chasse gardée.

Non, l'intelligence n'est plus notre panacée. Nous sommes sur un pied d'égalité avec tous les vertébrés, les crustacés... L'intuitif natif nous oblige à penser intelligence augmentée, mais n'est-ce pas pour compenser ce que nous avons volontairement abandonné ?

En 2017, c'est donc enfin la Sainte-Trinité.

L'homme, l'animal et l'intelligence artificielle, tous sur un pied d'égalité...

Comme si l'homme avait rétréci à s'augmenter...

Posté par ar valafenn à 01:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'autre choc de civilisation

choc de civilisation

 

La voiture passe, le menhir demeure.

Posté par ar valafenn à 10:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Rétro éco #56, fin 2016

multiplast2

Septembre 2016, Vannes. L'entreprise Multiplast (150 salariés) inaugure son 4e hall. Spécialisée dans le composite haut de gamme (la plupart des bateaux de course au large sort de ses ateliers), l'entreprise part à l'assaut de l'aéronautique. Elle réalise notamment une partie du SolarImpulse, premier avion entièrement solaire ayant fait le tour du monde.

cyberdéfense

Octobre 2016, Vannes. Après l'armée de Terre, l'armée de l'Air, la Marine, le Cyber constitue le quatrième bras armé de la Défense. Il rassemble 2.500 hommes et femmes - essentiellement en Bretagne - et les besoins vont crescendo. Pour faire face, l'Université de Bretagne Sud inaugure un pôle de formation en lien avec la Défense et plusieurs sociétés spécialisées comme Bluecyforce. Cinquante ingénieurs sont formés chaque année sur le site.

mille sabords

Octobre 2016, Arzon. Cliché insolite : une partie du bureau de l'association qui organise le salon nautique Mille Sabords, pendant les vacances de la Toussaint. Le premier salon nautique d'occasion d'Europe attire jusqu'à 60.000 visiteurs et génère 12 millions d'euros de retombées à chaque édition. Environ 300 bateaux y changent de main en l'espace de quatre jours seulement.

liger

hollande 1

Novembre 2016, Locminé. Deux clichés pour un même événement. Le chef d'Etat inaugure la première unité décarbonée d'Europe destinée à recycler déchets industriels et végétaux en électricité, biogaz GNV, et en engrais vert. L'économie circulaire vertueuse sous toutes ses formes va permettre aux usines agroalimentaires et au transport routier de devenir, demain, totalement non polluants.

guyader kervignac

Novembre 2016, Kervignac. Plus à l'ouest, non loin de Lorient, l'agroalimentaire pousse les murs. Guyader Gastronomie lance la construction d'une nouvelle usine pour ses plats préparés (cakes salés). Objectif : multiplier par 3 le CA de l'actuelle unité de Kervignac, arrivée à saturation. D'une manière générale, le dernier trimestre 2016 renoue avec la croissance. En Morbihan, plusieurs inaugurations et acquisitions d'envergure se sont succédé après plusieurs trimestres d'activité en dents de scie. 

Photos : X.E.

Pour en savoir plus : 

Morbihan : Actualité des entreprises et vie économique - Le Journal des entreprises

Le Journal des entreprises - Morbihan


Le Journal des entreprises : Actualité des entreprises et vie économique

Le Journal des Entreprises diffuse l'actualité économique de 22 régions auprès des dirigeants de PME: informations sociétés, témoignages de chefs d'entreprises, lettre d'information sur la vie économique régionale, dossiers sur la gestion d'entreprise. Alertes par email, personnalisation, archivage, fil info, vidéos - National

http://www.lejournaldesentreprises.com

Pour s'abonner : http://www.lejournaldesentreprises.com/acces/pack/formule.php

30 janvier 2017

A paraître ce 2 février

A paraître en print sur abonnement et sur le web.
Posté par ar valafenn à 17:40 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 janvier 2017

Le paradis français

Me pensé-je comme un homme-machine pour me plier à cette quête schizophrène permanente ? Stop de toute urgence, j'ai besoin de redevenir moi-même. Je ne tiendrai jamais ce rythme jusqu'à l'expiration des 42,5 ou 43 annuités de cotisations retraite que je me dois d'aligner, main sur le cœur. Cent soixante douze trimestres à valider pour atteindre l'autodestruction totale de sa personnalité, la quête de toute une vie. L'obsession. L'idée fixe.  Cent soixante-douze ? Ça y est ? J'y suis? Hourra ! Oui, mais... si je puis... [Lire la suite]
Posté par ar valafenn à 23:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 janvier 2017

Brexiter's nightmare

    Sorry.   
Posté par ar valafenn à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 janvier 2017

Revenus médians : les régions de France vs les Etats américains

    On objectera volontiers que des stats sont des stats. Et que trop de datas tue les datas. Mais tout de même. Le croisement de certaines séries statistiques, rendues possibles par le web et la mondialisation, apporte parfois de sacrés enseignements. J'avais produit, sur ce même blog en 2014, un jeu de comparaison entre le PIB des Etats amérains et celui de la Bretagne. Il permettait au passage de situer toutes les régions françaises par rapport aux principales subdivisions de pays sur la base de chiffres 2011. Les... [Lire la suite]
20 janvier 2017

Gérer le Brexit ? Plus kafkaïen que de rester en Europe !

"Les Britanniques croient fuir l'Europe de Kafka ? Le Brexit va s'avérer plus kafkaïen encore..." http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/un-hard-brexit-risque-de-faire-exploser-le-groupe-iag-british-airways-iberia-vueling-aer-lingus-630955.html#awaitingComment1755953
Posté par ar valafenn à 02:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 janvier 2017

Yeswevannes. Un nouveau booster de Vipe

C'est le dernier né de Vipe, l'agence de développement du pays de Vannes. Présentée au Territoire d'optimisme 2016, l'interface yeswevannes doit permettre de mieux repérer les porteurs de projet, dès leurs recherches insistantes sur le web. Rendez-vous annuel de Vipe, l'agence de développement et technopole du pays de Vannes, Territoire d'optimisme est l'occasion de dresser un bilan annuel du... Lire la suite
Posté par ar valafenn à 21:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,