Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 mars 2017

Emissions de CO2, Défense : les efforts de la France ne sont pas récompensés

La France pays le plus vertueux en emissions de CO2

http://www.carbonmap.org/#Extraction

Croissance du PIB, déficits pubics, contribution nette au budget de l'UE... La finance et les effets de la mondialisation pénalisent injustement la France qui fournit un effort largement au-delà de ses retours sur investissement en Europe et au sein des organisations internationales en matière environnementale ainsi qu'en matière de Défense.

Si le débat est judicieux concernant le remplacement inévitable, à terme, de l'atome, il masque trop souvent une autre réalité : des pays opposés au nucléaire comme l'Allemagne émettent du CO2 en masse et bénéficient à moindre coût d'une protection atomique assumée par la France et les États-Unis. Très ancré y compris dans la classe politique française, le self-bashing sert, à bon compte, les intérêts de nos amis voisins mais néanmoins concurrents économiques faute d'une véritable et équitable politique européenne commune.

La France est d'ailleurs le pays plus vertueux du monde en matière d'extraction (émissions de CO2 issus de l'extraction de gaz, pétrole, dérivés...) avec le Japon et la Suède. Ces cartes anamorphosées issues du site carbonmap sont éloquentes. Ci-dessous : l'émission d'énergie fossile et la production de ciment en cumul (2013) et en tendance (variation sur la période 1990-2011). La France est en recul de près de 10 % et émet moins que ses principaux voisins. Le Bénélux à lui seul (27 millions d'habitants contre 67 en France) émet quasiment autant de CO2 que l'Hexagone.

L'Ukraine et la Roumanie sont les pays où les émissions ont le plus régressé sur la période 1990-2011, mais en raison essentiellement de la chute du communisme et de la crise économique qui en a suivi.

émissions CO2 évolution et cumul

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Intéressant. Tu adores ce type de carte, car ce n'est pas la première fois que tu nous en montres et c'est vrai que c'est très éloquent.<br /> <br /> Si la France s'en tire plutôt mieux que d'autres, je crains que ce ne soit pas exactement pour des raisons particulièrement vertueuses (place du nucléaire notamment, perte d'activité industrielle).
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 959
Publicité