Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
25 juin 2017

2050 : Une révolution géopolitique se prépare

étude 2050

Selon l'étude du cabinet d'audit PwC (The world in 2050, the long view : how will the global economic order change by 2050 ?), c'est à une véritable révolution géopolitique qu'il faut s'attendre d'ici la moitié du XXIe siècle. On savait les pays émergents en ordre de marche, mais qui pensait prédire un jour l'Arabie Saoudite talonnant la France ?

A parité de pouvoir d'achat, le classement 2016 est déjà éloquant. En 2016, alors que le PIB en volume de la France fait jeu égal avec celui du Royaume-Uni autour de la 5e place mondiale, la prise en compte des différences de coût de la vie propulse, à l'envers, l'hexagone vers une inattendue 10e place !

L'Indonésie est déjà entrée dans la cour des grandes puissances et devrait devenir la 4e économie mondiale en 2050. Même l'Allemagne doit s'attendre à dévisser sérieusement. S'agissant du Royaume-Uni, des (mauvaises) surprises sont-elles à redouter ? L'étude a été réalisée avant que ne se fassent sentir les premiers effets du brexit. Quant à l'Italie, c'est à un véritable naufrage qu'il faut s'attendre (21e économie mondiale, derrière le Viet-Nam). La nécessité d'une Union européenne plus intégrée, concrète, apparaît plus que jamais en filigrane.

A noter que toutes les dernières études de prospectives se sont avérées à ce jour plus optimistes que la réalité pour ce qui est du poids relatif des économies des pays développées.

http://www.pwc.fr/fr/espace-presse/communiques-de-presse/2017/fevrier/economie-mondiale-en-2050.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité