Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
2 mai 2020

Sous les drones, la plage...

 

Photo échouée 2/5

 

Naïf, je n'aurais jamais pensé que l'une des toutes premières utilisations massives de drones par l'Etat (via ses forces de sécurité) aurait été pour ça :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/billet-le-drone-ce-regard-vertical-6823338

Pour empêcher d'aller à la plage ! En période de confinement, je pouvais le comprendre et je le respectais/le respecte. Mais annoncer que ces plages vont rester fermées après le 11 mai (et la région n'est pas classée en rouge) cela relève d'une toute autre affaire.

Et quelle logique puisqu'à côté de cela, ceci sera autorisé après le 11 mai :

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN22E0D5

N'est-ce pas un lieu plus exposé qu'une plage iodée, ventilée, aérée ? Les plages bretonnes en ce printemps, ce n'est pas La Grande Motte au coeur de l'été. Et je pense qu'il y a moins de risque à aller transpirer sur une plage que dans une salle de gym.

Pourquoi pas, en effet, rouvrir les salles de sport si des mesures barrières strictes sont mises en place. Mais les plages, elles ? Quelle réalité derrière cela ? Instaurer une dictature où toute activité qui ne génère pas des retombées économiques directes est proscrite ? Sous couvert de louables arguments sanitaires, évidemment.

Je dis cela, mais je vais me taire puisque Internet, aussi, est fliqué.

Je prends ici des risques. Et je ne suis pas sûr que détenir une carte de presse en cours de validité me protège de grand chose. Dans l'aire de la défiance, je sais qu'elle ne préserve de plus grand chose. Et croyez-le ou non, ce n'est pas une bonne nouvelle non plus.

Nous sommes en dictature. Transitoire, globalisée, mondialisée peut-être, mais nous sommes en dictature, c'est un fait.

Voilà où ont mené nos derniers suffrages universels à tous. Au même stade que dans un régime comme la Chine.

Les démocraties, dont la France, ont fait le choix de s'aligner sur les moins disants démocratiques et font même parfois preuve de zèle.

EDIT 13 mai 2020

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/carte-deconfinement-decouvrez-les-plages-ouvertes-ou-en-attente-d-autorisation-6833967

Premières ouvertures de plages ! Mais que constate-t'on ? Un nombre très réduit de plages ouvertes (La Baule, Pornichet, le Conquet...) quand la Bretagne en compte des milliers ! Autrement dit : l'Etat jacobin organise la concentration du public sur un espace restreint. Quel bon sens ! C'est faire fi que les locaux sont les premiers à fréquenter les plages - leur plage - à proximité de l'habitat diffus sur tout le littoral breton. Naturellement, un dispatch se serait fait sur toute la bande littorale alors que l'on va assister à une concentration.

Aucune logique sinon une : peu de plages rendra les contrôles (par drone ou hélicoptère) plus faciles.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas totalement faux, voire très juste... Je suis très très inquiet.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 338
Publicité