Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 août 2021

Entre chien et loup

etel loar gann

 

 

Pleine lune / loar gann 20-21 août 2021, Etel.

 

etel

 

 

Pont du Sac'h. Déambulation nocturne. Conditions idéales (pleine lune et ciel enfin dégagé).

 

pont du sach etel

 

 

Jusqu'à se perdre entre chien et loup, c'est le cas de le dire... ;-)

 

entre chien et loup

Publicité
Publicité
18 juin 2021

L'enfer de Huelgoat ? Gare aux hallucinations...

buv huelgoat zoom

 

Huelgoat. Sa forêt ancestrale, lisière occidentale d'un massif qui formait jadis un continuum jusqu'en Brocéliande.

L'une des attractions de cette forêt (qui n'est pas un parc, on s'entend) c'est sa pierre branlante. Plusieurs centaines de tonnes posées en équilibre sur une crête... A tel point qu'il est possible de la bouger légèrement sur son socle ! Il faut pour cela trouver l'exacte position...

Pour avoir testé l'exercice, ça marche : il m'a suffi de copier un adolescent inspiré qui a trouvé comment se positionner, en faisant le dos rond, dans le creux un peu raboté, tout à gauche... La sensation est assez étonnante !

Mais le colosse au pied d'argile revient heureusement à sa position initiale. Personne n'a encore réussi à le faire dévaler l'arpent rocheux...

 

20210530_152806

 

Une autre curiosité, à l'extrémité de la forêt c'est cette roche en forme de champignon. Là encore, vous pourrez défier l'équilibre précaire de cet imposant mégalithe... Mais en est-ce seulement un ? Car Huelgoat fut une carrière en son temps. Le mystère fait le reste. Les légendes ont colonisé l'espace, à moins que cela soit l'inverse.

 

20210530_152656

 

Selon les versions, Gargantua aurait demandé l'hospitalité aux habitants de la forêt. Furieux de ne se voir servir qu'une bouillie de blé noir, il aurait, pour se venger, jeté tous les rochers trouvés sur sa route à l'emplacement de l'actuel chaos...

Il y est aussi question de la princesse Ahès. Femme fort volage, elle changeait de compagnon toutes les nuits. Au matin, chaque jour, elle étranglait son amant et faisait conduire son cadavre jusqu'à Huelgoat, où il était jeté dans le Gouffre. Un bon sujet de polar. Ahès, serial killeuse, aurait-elle inspiré Hélène Jégado, la fleur de Tonnerre du Faouët de Jean Teulé (qui n'a rien inventé, ou si peu...) ?

 

20210530_155314

 

En tout cas, je n'ai trouvé aucun ossement humain au fond du goufre du diable. Selon une autre légende, l'officielle légende, dirons-nous, l'entrée du "trou du diable" serait celle qui mène à l'Enfer (lire aussi ici).

Où il y est aussi question d'un certain penchant pour la boisson, allons donc...

Ce Trou du Diable à Huelgoat, serait l'entrée de la route qui mène à l'Enfer. Ce chemin est large et facile à la marche. Quatre-vingt-dix-neuf auberges sont des arrêts qui doivent durer chacun cent ans. Des « choses douces » et « des choses fortes » sont servies par des servantes de plus en plus belles et accortes à mesure que l'on approche de l'Enfer. Si le voyageur modère son boire et arrive à la dernière auberge sans être ivre, il peut revenir sur ses pas. L'Enfer alors n'a plus de droits sur lui. Mais au cas où il serait trop « chaud de boire », les diables lui font avaler une affreuse mixture de sang de crapaud et de couleuvre. Désormais le diable est son maître (Bernard de Parades).

Huelgoat laisse la part belle à d'autres léegendes, encore, comme le Ménage de la Vierge, en redesendant le versant côté rivière d'Argent.  Les roches du chaos de pierre y sont empilées en suggérant les formes d'ustensiles de cuisine (???), soufflet, chaudron, louche et autre baratte à beurre... J'avais beau avoir un petit creux à l'estomac, j'ai fait choux blanc, côté imagination...

 

20210530_155813

 

Des cuisines antikéa, des champignons hallucinogènes, des pierres branlantes, des Gargantuas revenchards... et des étylotests initiatiques, diantre...

Mais si si, Huelgoat mérite bien le détour, avant de reprendre la route de l'Enfer...

Sur ce, "ken'o", amis Breizh Angels !

2 mai 2021

Sant-Per-Kiberen, miz ebrel 2021

saint pierre quiberon 2

saint pierre quiberon keraude 2

saint pierre quiberon

Juste trois photos en passant. Saint-Pierre Quiberon, côté est, cette toute fin avril.
On tient le bon bout...de la presqu'île.

29 novembre 2020

BUBRY ROAD

stone age

A l'occasion de la sortie du nouvel album du groupe STONE AGE, voici l'un des titres à découvrir : Bubry Road.

En attendant avec impatience le retour des scènes !!!

Non, la musique n'est pas in-essentielle.

27 octobre 2020

Un automne en Brocéliande...

 

brocéliande 1

Crète du Val sans Retour, forêt de Brocéliande, 25 octobre 2020, à la tombée du jour.

Le Val sans Retour, où la fée Morgane séquestrait les amants qui ont « faussé » leur amour... Demi soeur du roi Arthur, c'est une figure controversée des légendes arthuriennes, tantôt célébrée pour ses pouvoirs magiques, tantôt décrite comme une personne maléfique, la plus belle et redoutable des neuf enchanteresses qui accueillent Arthur à Avalon après la bataille de Camlann. C'est elle aussi qui essaie de briser l'amour de Lancelot et de la reine Guenièvre et transforme les deux amants en pierre à cet endroit.

brocéliande 4

A quelques pas de là, se trouve le fauteuil de Merlin où il aimait à contempler la tombée du jour... comme sur ces photos. Brocéliande, c'est indiscutablement ce pont entre les deux rives de la grande et petite Bretagne. Qui dit Merlin dit en effet cycles arthuriens. On laissera ici le soin à chacun de se replonger dans l'immense vivier d'oeuvres littéraires et cinématographiques célébrant le roi Arthur Pendragon, Lancelot, la Dame du Lac - la fée Viviane -, Merlin l'Enchanteur donc, ou encore les Chevaliers de la Table ronde, sans oublier l'effroyable fée Morgane, évoquée plus haut, ou la fée Viviane, que l'on a parfos tendance à confondre avec Morgane. Après la mort d'Ygraine, la mère de Morgane (Ygraine est l'un des personnages fondateurs, car c'est par la magie de Merlin que le roi Uther Pendragon obtint les faveurs d'Ygraine pour s'unir à elle et donner naissance au roi Arthur - Ygraine eut par ailleurs trois filles de Gorlois de Tintagel, Elaine, Morgause et Morgane). Viviane prit soin de cette dernière, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin s'occupait de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur (selon d'autres textes, Morgane ne serait pas la demi-sœur d'Arthur mais sa sœur et n'aurait pas été élevée par Viviane mais aurait appris, elle aussi, sa magie de Merlin).

Qui dit cycle arthurien dit, à quelques encablures de là, château de Comper. A Concoret, ce château, cerné de douves et de pans de forteresse tenant encore debout, entretient le mythe des légendes arthuriennes, à défaut d'être entretenu au cordeau... On se plaira ici à redécouvrir les cycles arthuriens, hérités de la "Matière de Bretagne", cette si abondante source de récits d'origine celtique insulaire. Le château de Comper suit volontiers les traces de l'écrivain Geoffroy de Monmouth, auteur de l'Histoire des rois de Bretagne, vers 1135...

comper centre imaginaire arthurien

20201025_132221

Comme tant d'auteurs médiévaux, anglais, gallois ou français, Geoffroy de Monmouth a popularisé le genre, il a rappelé combien les liens étaient puissants entre les deux rives, entre en particulier la Bretagne et le pays de Galles. Le château de Comper est d'ailleurs comme marqué au fer rouge du dragon gallois, emblème national s'il en est.

Une allusion, aussi, au sieur Pendragon...

20201025_124625(1)

20201025_132755

20201025_132823

Et comme dans une tentative de boucler la boucle ici, on appréciera à quel point le château de Comper célèbre lui aussi la Dame du Lac d'une jolie manière...

20201025_132140

 Photos (c) Buhez ur Valafenn 2020

PS : et comme la journée fut fabuleuse et enchanteresse, c'est en tombant par hasard - ou par magie - sur le meilleur des guides de circonstance, auteur de nombreux ouvrages sur Brocéliande, J. Ealet, que je fus accompagné pendant cette visite guidée impromptue.

Une figure locale et un ancien collègue de travail de sucroît. Plus de quinze ans que je ne l'avais pas revu...

L'occasion de lui dire aussi que travailler avec lui fut un grand honneur. Mes meilleures années professionnelles, indiscutablement.

Publicité
Publicité
27 octobre 2020

Porte d'Argoat, porte d'Armor...

 

rustephan_-_porte-64cfe

bunker englouti 1

Edit 2020. Souvenir du tréfonds du blog.

Pas un jour sans que la première photo ne soit partagée.

3 avril 2020

Le ciel breton pendant le Covid-19

 

 

ciel breton pendant le covid 19

 

Le ciel breton en ce 3 avril 2020, pendant le Covid-19. Un avion, un seul.

Avion militaire au départ de Lorient.

Nationalité : Américaine.

Shadow, le bien nommé. Etrange...

 

7 novembre 2019

Celtes en Bretagne, mythe ou mystère ?

 

Le roman de tristan, 1170

Dans les années 1170, deux auteurs, Béroul et Thomas, mettent en vers le Roman de Tristan.

 

lettre typo celtique J e suis tombé par hasard, dans La Nouvelle République, sur l'interview en 2014 d'un archéologue réduisant l'apport celtique en Bretagne à un mythe. Voici quelques extraits commentés :

Question du journaliste : « La Bretagne celtique, c'est un mythe ?

Réponse de l'archéologue : Complètement ! Dans la préhistoire du Massif armoricain, les Celtes ne sont qu'une anecdote qu'on a cherché à monter en épingle à partir du XVIII esiècle, en partie, pour des raisons politiques, Bonaparte voulant recréer une Nation sur des bases identitaires très fortes, lançant la fameuse académie celtique qui a attribué aux Celtes le mégalithisme. »

Comment, au vu des recherches génétiques récentes, et historiques (notamment sur la transmission orale depuis le moyen-âge), peut-on faire remonter la présence celte en Bretagne à une invention politique sous Bonaparte ? Je m'interroge. Mais continuons :

«En tout cas, c'est un mythe persistant…

 -Il est particulièrement entretenu, au point que l'on voit aujourd'hui se mettre en place des pratiques néodruidiques complètement construites puisque les communautés du Massif armoricain, de tradition orale, n'ont laissé aucun écrit ! Les Celtes ne sont jamais venus en Bretagne. Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule, ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. »

Ce point de vue n'est-il pas en contradiction totale avec à peu près toutes les recherches sur les tribus/peuples celtiques (Vénètes, Osismes, Coriosolites, Redonnes...) qui ont occupé l'Armorique ? Et cela ne ruine-t-il pas les travaux sur l'interpénétration entre les langues celtiques insulaires et continentales en Armorique ? Je pense que l'archéologie travaille parfois en silo en faisant fi des travaux des autres disciplines (linguistique, recherche historique et aujourd'hui génétique...), peut-être au prétexte que les archéologues sont précurseurs, dans le sens antérieur sur un plan chronologique aux autres disciplines.

Enfin :

« Pourquoi ont-ils snobé la Bretagne ?

- D'abord parce que les Celtes, peuple migrant, n'étaient pas intéressés par les péninsules. Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. »

Il y a une contradiction qui pointe en fin d'interview. Au bout de combien d'années d'interpénétrations considère-t-on qu'un peuple "n'a pas réussi à s'intégrer" ? Les Celtes ont-ils fait qu'effleurer de leur présence l'Armorique pour finalement se dire : "Bon, ce n'est pas pour nous..." Tout en y laissant une trace encore palpable ? On a envie d'en savoir plus. De comprendre ce qui a alors suscité ce non événement, cette non interpénétration supposée. Et qu'est-ce que cela signifie sur l'intégration ? Peut-on nier la présence d'un peuple au motif qu'il n'a pas réussi à s'intégrer ? Les tentatives certes infructueuses ne font-elles pas en elles-mêmes parties de l'histoire de l'humanité ?

Comment explique-t-on alors cette forte présence, parmi les Bretons actuels, des marqueurs génétiques des celtes continentaux gallo-romains (R1b U152 par exemple) ou celtes insulaires (R1b L21) ?

La notion de mythe évoquée dans l'interview n'est-elle pas une réponse un peu facile qui escamote les questions non élucidées ? Le terme est fort et catégorique. Je préfère encore celui de mystère, qui aurait été plus mesuré, et plus juste.

25 octobre 2019

Vous en prendrez encore un peu ?

Vous en prendrez encore un peu ?
Le tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté municipal de Langouët (Ille-et-Vilaine) interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, estimant qu’un tel arrêté ne relevait pas de la compétence d’un maire, a-t-on appris...
16 octobre 2019

Le monde de l'interceltisme en 2019

 

femme picte

Ah sinon, les Ecossais ont retrouvé Dupont de Ligonnès.

Comment va l'Ecosse ? Mal si elle songe au brexit. Mieux depuis qu'elle rêve d'un nouveau référendum sur l'indépendance... pour rester dans la zone euro !

Comment va le pays de Galles ? Le pays de Galles, comme le Royaume-Uni du reste, irait bien s'il n'y avait les Anglais... et ces quelques Gallois qui n'ont pas compris à quel point ils étaient inféodés à Londres et voté pour le brexit comme les Anglais.

🇮🇪 Comment va l'Irlande (du sud ) ? La république d'Irlande va mal à cause du brexit mais réfléchit déjà à comment en tirer profit à terme. L'optimisme irlandais est à toutes épreuves, l'Eire en a vu d'autres.

Comment va l'Irlande (du nord) ? Un comble : les Nord-Irlandais sont en train de réaliser qu'ils allaient bien, toutes proportions gardées. Ils ne parviennent pas à surmonter leurs sempiternelles contradictions, comme de reconnaître qu'ils allaient mieux grâce à l'Europe ! Que voulez vous, les Unionistes n'avoueront jamais que c'était bien de vivre dans une Irlande virtuellement réunifiée (comparé à ce qui les attend avec le brexit)...

Comment va la Bretagne ? Le Breton des villes fait du business, le breton des champs de la culture. Et vice-versa ? Donc, tout va (à peu près) bien.

Comment va la Galice ? Les Galiciens vieillissent, s'expatrient, dépriment - la saudade et le fado ne sont pas loin - tout en se disant qu'ils habitent la plus belle province d'Europe.

Comment va l'île de Man ? Euh...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité