Quiz. LES PLUS GRANDES MMEGALOPOLES SONT...

bowash

 

Quelles sont les plus grandes mégalopoles du monde ? Mexico, Tokyo, New-York, me répondrez-vous ? Allons, oubliez les livres de géographie, dépassés ! Désormais, les plus grandes mégalopoles se nomment Ceinture du Pacifique, Rivière des Perles, BosWash ou encore JJJ !

Huit d'entre elles excèdent les 30 millions d'habitants :

1. Taiheiyō Belt (Ceinture du Pacifique) : 110 M hab. (d'Ibaraki à Fukuoka au Japon)

2. Mégalopole de la Rivière des Perles : 70 M hab. (grand Canton)

3. BosWash : 55 M hab. (aire métropolitaine de Boston à Washington)

4. Jing-Jin-Ji ou JJJ : près de 50 M hab. (Pékin-Tianjin-Hebei)

5. SanSan :  33 M hab. (de San Francisco à San Diego)

6. São-Paulo Rio de Janero : environ 30 M hab (partie de l'Etat de São-Paulo et du Sudeste)

7. ChiPitts : 30 M hab. (de Chicago à Pittsburgh)

8. Grand Mexico : 30 M hab.

Suivent Séoul (26 M hab.), le grand Shanhai (25 M hab.), Pékin, Bombay, New Delhi, Le Caire (environ 20 M hab.)...

La Ruhr (18 M hab.), Istanbul (15 M hab.), Moscou (12 M hab.), Paris ou encore Londres (11 M. hab) font pâle figure.

Il demeure que certaines mégalopoles citées ne forment pas encore véritablement de continuum (Pékin et Tianjin ; mégalopole californienne...) et même Canton. Mais leur formation relève de l'anticipation... à court terme.

C'est l'affaire d'une génération, tout au plus...

Posté par ar valafenn à 20:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Découverte d'un nouveau Stonehenge par un drone en Irlande

 

 

"Je ne pouvais que répéter wow..." Le chercheur Anthony Murphy, volant avec son drone sur le site archéologique de Brú na Bóinne, un site du patrimoine mondial et l'un des plus importants au monde pour les vestiges préhistoriques, a découvert un nouvel "Henge". Avec le photographe Ken Williams, Murphy a découvert un énorme temple mégalithique circulaire dans le nord-est de l'Irlande, datant de 4500 ans.

Cette découverte majeure a été rendue possible grâce à la vague de chaleur actuellement en cours sur l'Europe du Nord-Ouest [et en particulier sur l'Irlande qui a connu des températures - rarissimes - supérieures à 30°c] qui a séché l'herbe. La dernière fois que des conditions de sécheresse semblables se sont produites en Irlande, c'était en 1976 (comme en Bretagne). "Il faudra maintenant du temps pour analyser le henge, le cercle mégalithique, et pour retracer l'histoire détaillée du temple découvert grâce au dévouement et au vol d'un bourdon", commente Anthony Murphy.

Posté par ar valafenn à 13:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'AMERIQUE A L'HEURE DU RETOUR SUR INVESTISSEMENT IMPERIALISTE

 

following europe 1

Non contents de signer le grand retour de l'impérialisme économique en imposant leur boycott aux autres États en Iran, le gouvernement américain persiste et signe en jouant une partie d'"I want my money back" qu'une Thatcher n'aurait pas reniée en son temps. Aux frais de l'Allemagne en premier lieu, puis du Royaume-Uni, où Donald Trump vient d'enfoncer le clou en brisant les espoirs d'accord transatlantique entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Trump dégomme à tout-va et loue, au passage, les qualités des pro-brexit durs, comme Boris Johnson, dans The Sun...

A quoi joue donc l'ami yankee ? A présenter la facture de ses propres largesses : celles consenties pour asseoir la pax americana en Europe pendant des décennies, même quand celle-ci ne se justifiait plus. Un retour sur investissement impérialiste, en somme.

Les USA ont toujours su imposer leurs règles du jeu, même (surtout) quand ils n'étaient pas les premiers de la classe... Car cette facture de l'Otan présentée aux Européens n'est-elle pas aussi une façon de faire payer à ses partenaires le manque de succès commercial américain dans les échanges mondiaux ? Les USA sont en réalité de piètres exportateurs : 4 972 dollars par habitant, contre 6 897 dollars au Royaume-Uni, 7 349 dollars en Italie, 7 649 dollars en France et 15 979 en Allemagne ! En volume, les Allemands et leurs 82 millions d'habitants exportent pour 1 292 milliards de dollars contre 1 598 pour 320 millions d'habitants outre-atlantique... En volume, la Chine est loin devant eux avec un cumul de $ 2 270 MM.

L'industrie américaine a laissé place à une économie tertiaire ultra-capitaliste dont les Gafa sont le fer de lance. L'enjeu, pour les Etats-Unis, consiste à redresser les comptes, désastreux, qu'il s'agisse de la balance des paiements ou de la balance commerciale. Les Américains importent 2 347 milliards de dollars, soit un déficit commercial de 749 milliards d'euros par an quand le déficit français atteint les 30 milliards, excusez du peu. Et ne parlons pas du déficit budgétaire, diabolique : 666 milliards de dollars !

L'Amérique est un colosse aux pieds d'argile qui tire sa force de sa capacité à édicter les règles monétaires et financières, et à en faire supporter le fardeau. Rien de nouveau en cela sous le soleil. Rappelons-nous de la crise des subprimes. De la politique américaine en Moyen-Orient avant cela. Aujourd'hui, nombre de problèmes géopolitiques supportés par les Européens découlent directement des effets des politiques du vieil Oncle Sam décadent : rôle du Dr Frankenstein américain dans l'émergence de son monstre Ben Laden, crise des années 2008-2012 (dont on commence seulement à s'en remettre), déstabilisation post guerre en Irak... Et tout cela bien avant l'arrivée de Trump au pouvoir...

Face à cette attaque yankee en règle, il est grand temps de resserrer les liens politiques, d'initier une véritable solidarité européenne, notamment dans le domaine de la Défense, dont le poids est largement supporté par la France, en se désengageant à minima de l'Otan (merci Sarko). Faute de quoi l'Europe sera de nouveau confrontée à une crise de grande ampleur et à d'insolubles et malheureux "déséquilibres" migratoires. L'Europe paye cher son alignement sur Washington.

Trump a d'ailleurs le mérite de jouer carte sur table. Avec ses codes de businessman, plus que de politicien : l'homme politique recourt volontiers à l'arme de la culpabilisation quand l'homme d'affaire recourt, lui, au bluff, au jeu de poker menteur.

Mais encore faudrait-il que Trump mente réellement, cette fois...

Posté par ar valafenn à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Après la chute du mur à Berlin, l'effondrement... d'une montagne en Corée du Nord

 

Vidéo de 100 ans d'évolution de la mode en Corée !

Incroyable vidéo ! Découvrez l' évolution des différents styles, modes et coupes de cheveux tendance depuis 100 ans en Corée du Nord et Corée du Sud. Les styles et coupes de cheveux sont très différents de décennies en décennies !

https://videos-mdr.com


 

évolution femmes corée du nord et corée du sud

https://videos-mdr.com/video-de-100-ans-devolution-de-la-mode-en-coree

Une activité caduque ? Selon des sismologues chinois, le principal site d'essais nucléaires en Corée du Nord serait désormais inexploitable. La raison ? L'effondrement partiel de la montagne, le Mont Mantap, lors du dernier test !

Le sixième et dernier essai nucléaire de Pyongyang - une bombe à hydrogène, clamait alors le régime - réalisé le 3 septembre 2017, avait en effet généré une secousse sismique d'une magnitude de 6,3 et entraîné des répliques.

 

 

Posté par ar valafenn à 00:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Drug is far-right best friend

trumpization

Le vote Trump est très con.

Soit.

Mais il a prospéré sur les dégâts causés par un fléau. Mondial.

A-MV-1996-mdv29-carte29-4df79-02f0d

 

Drogues, les filières du trafic

Lire l'article de Christian de Brie, " Drogue, une défaite annoncée " Manière de voir n°29.

https://www.monde-diplomatique.fr


Le trafic de drogue. Dont la lutte mondiale devrait être une priorité mondiale.

Faute de quoi, on laisse prospérer... le meilleur ami du vote d'extrême droite.

 

Posté par ar valafenn à 19:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Heureux à l'Ouest

 

indice du bonheur par région en europe

 

Heureux à l'ouest ! L'indice du bonheur en Europe (comparé à la région la plus "deep depressive : la Galice, en l'occurrence).  L'étude tord le cou aux idées reçues sur les Français dépressifs et met en exergue l'optimisme mesuré des Bretons, Ligériens, Nordistes...

Une carte d'Europe qui coïncide aussi, à de rares exceptions près, avec la proportion de moins de 25 ans.

 

Posté par ar valafenn à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

My passport is rich...

 

Le journaliste Alex Taylor vient d'obtenir la nationalité française, demandée dans la foulée du brexit (lire aussi l'article L'an dernier, 1518 Britanniques sont devenus français).

Ahhh le brexit...

Personnellement, j'ai été agressé (frappé s'entend) par des hooligans à la fin des années 80 pour m'avoir simplement entendu parlé français à la piscine municipale de Hemel Hampstead... Et voilà qu'il y a peu, je découvre, à la faveur d'un test génétique, que la majorité de mes gènes sont irlando-anglais ! Ma vision du brexit (et d'une manière plus large de la xénophobie) c'est ça : s'en prendre à l'autre pour ce que l'on croit qu'il est alors que nous sommes tous si semblables. 

 

test DNA

 

Posté par ar valafenn à 15:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Contraste musical ♀/ ♂ (à la sauce Tricky)

 

La version originale (sortie en août 2017) :

 

 

Avec un petit faible pour la version remixée du DJ américain FaltyDL

Il a assuré la première partie d'un concert de Radiohead en 2011

(alors forcément... mais pas que !).

Posté par ar valafenn à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

A quoi ressemble le gaulois à l'oreille ?

chant gaulois


Extrait d'une chanson du groupe suisse Eluveitie (folk/metal) très influencé par le répertoire celtique. Ils pratiquent de la flûte, de la cornemuse, du violon et de la vielle à roue... et chantent en Helvète. Autrement dit, dans un dialecte gaulois. Belle langue, neketa ? Et le Breton n'est pas loin...

♪ Omnos ♪ {Peur} - Petite fille - Je suis une jolie fille honnête, Pleine de vertue et de jeunesse. J'aime les fleurs de la forêt et les chansons. - Loup - Hé, jolie jeune fille, Que fais-tu dans cette forêt toute seule, Si loin de tes proches ? - Petite fille - Hé, joli garçon, viens ici ! Cueillons quelques fleurs Dans cette forêt ensemble ! - Loup - Je ne suis pas un garçon, je suis le méchant loup. Dans les bois je chasse, Je chasse pour la fleur de ta jeunesse. - Petite fille - Bien, cher loup, jouons à un jeu, Dansons une danse joyeuse, Chantons des chansons honorables ! - Loup - Je n'aime pas les jeux d'enfant, J'aime jouer à des jeux de loup sinistres Dans les profondeurs de la forêt, avec toi. - Petite fille - Loup sauvage, fait ce que Ton coeur désire, Mais je t'en pris : reste avec moi ! - Loup - Non, petite fille, je ne vais pas demeurer avec toi, Je ne reste pas avec toi et je ne t'aime pas. Je ne t'ai jamais aimé. - Petite fille - J'étais une jolie fille honnête, Maintenant je suis pauvre et submergée de honte. Maintenant, seulement l'étang profond m'attend.