Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

B u h e z  U r  V a l a f e n n

30 mars 2020

Des fake news aux fake datas

 

Piégés comme des débutants ! En publiant à longueur de journée, et de bonne foi, les statistiques évolutives de la pandémie de Covid-19, la plupart des titres de presse mondiaux se fourvoient dans les grandes largeurs. Leur tort ? Ils ont accordé une confiance aveugle aux séries statistiques sanitaires provenant du gouvernement chinois. Ils ont été proprement illusionnés par l'abondance de données, comme si quantité valait tranparence... Or, après les fake-news, voici venu le temps des fake datas :

 

fake news l'exemple du coronavirus

 

Le magazine économique chinois Caixin, rapporte, d'après Le Monde, que mercredi 25 et jeudi 26 mars, des camions ont livré "environ 2 500 urnes chaque jour dans l’un des sept crématoriums de cette ville de 11 millions d’habitants. Par ailleurs, alors que les familles peuvent récupérer les cendres de leurs proches depuis le lundi 23, des photos montrent d’immenses files, silencieuses, devant les crématoriums. Certains témoignages font état de six heures d’attente. La Fête des morts chinoise tombant le 5 avril, les crématoriums se sont engagés à restituer les cendres avant cette date, même si, jeudi 26 mars, les autorités ont interdit les rassemblements dans les cimetières avant la fin du mois d’avril".

Sur les réseaux sociaux, les calculs vont bon train : l’ensemble des sept crématoriums pouvant restituer 3 500 urnes par jour, cela fait 42 000 urnes en douze jours. Un habitant de Wuhan a fait remarquer au site Radio Free Asia "que les sept crématoriums peuvent procéder chaque jour à environ 2 000 crémations, et que le chiffre officiel de victimes du Covid-19 n’est pas crédible". De nombreux habitants de Wuhan seraient convaincus que plus de 40 000 personnes seraient mortes dans la ville depuis le début de la quarantaine instaurée le 23 janvier", affirme RFA. Les extrapolations, sur l'ensemble de la Chine (le cluster de Wuhan représente environ les 3/4 des décès admis*), pourrait aboutir à un chiffre encore plus élevé, compris entre 50 000 et 60 000 victimes, au bas mot. Au vu des ratios de morbidité (entre 1,5 et 4 % communément admis), le nombre de cas se compterait donc en millions, de probablement 2 millions jusqu'à plus de 4 millions de cas (60 000 / 1,5 %). Le tableau ci-dessus est donc... notairement erroné.

*2 500 décès sur un total officiel de 3 300.

https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/30/coronavirus-doutes-sur-l-estimation-du-nombre-de-deces-en-chine_6034871_3210.html

Publicité
Publicité
5 février 2020

đevinette...

Que signifie : prƀ
11 janvier 2020

Même si ce n'est pas ton anniversaire...

Même si ce n'est pas ton anniversaire, je pense à toi.
15 décembre 2019

On fera comme si...

 

 

On abattera les pins parasols

Pour lester les soutes.

On videra la terre

De son pétrole

Jusqu'à la dernière goutte.

 

On remplira l'atmosphère

De fission nucléaire

En rendant les enfants tristes

Comme des grands parents

Sinistres.

 

On oubliera la valeur des êtres

Pour préférer celle des choses.

On oubliera le sens de la vie

Puisque la mort en impose.

Et on créera un nouveau genre.

 

Inhumain.

 

Et on dira qu'on peut passer du néant

A l'au-delà

En oubliant qu'il y a les gens,

Entre tout ça.

 

(c) BuV décembre 2019

 

7 novembre 2019

Celtes en Bretagne, mythe ou mystère ?

 

Le roman de tristan, 1170

Dans les années 1170, deux auteurs, Béroul et Thomas, mettent en vers le Roman de Tristan.

 

lettre typo celtique J e suis tombé par hasard, dans La Nouvelle République, sur l'interview en 2014 d'un archéologue réduisant l'apport celtique en Bretagne à un mythe. Voici quelques extraits commentés :

Question du journaliste : « La Bretagne celtique, c'est un mythe ?

Réponse de l'archéologue : Complètement ! Dans la préhistoire du Massif armoricain, les Celtes ne sont qu'une anecdote qu'on a cherché à monter en épingle à partir du XVIII esiècle, en partie, pour des raisons politiques, Bonaparte voulant recréer une Nation sur des bases identitaires très fortes, lançant la fameuse académie celtique qui a attribué aux Celtes le mégalithisme. »

Comment, au vu des recherches génétiques récentes, et historiques (notamment sur la transmission orale depuis le moyen-âge), peut-on faire remonter la présence celte en Bretagne à une invention politique sous Bonaparte ? Je m'interroge. Mais continuons :

«En tout cas, c'est un mythe persistant…

 -Il est particulièrement entretenu, au point que l'on voit aujourd'hui se mettre en place des pratiques néodruidiques complètement construites puisque les communautés du Massif armoricain, de tradition orale, n'ont laissé aucun écrit ! Les Celtes ne sont jamais venus en Bretagne. Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule, ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. »

Ce point de vue n'est-il pas en contradiction totale avec à peu près toutes les recherches sur les tribus/peuples celtiques (Vénètes, Osismes, Coriosolites, Redonnes...) qui ont occupé l'Armorique ? Et cela ne ruine-t-il pas les travaux sur l'interpénétration entre les langues celtiques insulaires et continentales en Armorique ? Je pense que l'archéologie travaille parfois en silo en faisant fi des travaux des autres disciplines (linguistique, recherche historique et aujourd'hui génétique...), peut-être au prétexte que les archéologues sont précurseurs, dans le sens antérieur sur un plan chronologique aux autres disciplines.

Enfin :

« Pourquoi ont-ils snobé la Bretagne ?

- D'abord parce que les Celtes, peuple migrant, n'étaient pas intéressés par les péninsules. Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. »

Il y a une contradiction qui pointe en fin d'interview. Au bout de combien d'années d'interpénétrations considère-t-on qu'un peuple "n'a pas réussi à s'intégrer" ? Les Celtes ont-ils fait qu'effleurer de leur présence l'Armorique pour finalement se dire : "Bon, ce n'est pas pour nous..." Tout en y laissant une trace encore palpable ? On a envie d'en savoir plus. De comprendre ce qui a alors suscité ce non événement, cette non interpénétration supposée. Et qu'est-ce que cela signifie sur l'intégration ? Peut-on nier la présence d'un peuple au motif qu'il n'a pas réussi à s'intégrer ? Les tentatives certes infructueuses ne font-elles pas en elles-mêmes parties de l'histoire de l'humanité ?

Comment explique-t-on alors cette forte présence, parmi les Bretons actuels, des marqueurs génétiques des celtes continentaux gallo-romains (R1b U152 par exemple) ou celtes insulaires (R1b L21) ?

La notion de mythe évoquée dans l'interview n'est-elle pas une réponse un peu facile qui escamote les questions non élucidées ? Le terme est fort et catégorique. Je préfère encore celui de mystère, qui aurait été plus mesuré, et plus juste.

Publicité
Publicité
6 novembre 2019

Pour une jurisprudence Fessenheim pour l'industrie fossile en Europe

 

 

réserves de carbone stock de pollution d'avenir

Le potentiel d'émissions de CO2 par pays [émissions potentielles de CO2 dans les réserves de production fossiles calculées en convertissant les stocks estimés de pétrole, charbon, gaz, récupérables en CO2 économiquement et résultant de la combustion].

En Europe, l'Allemagne, à elle seule, a une lourde responsabilité : plus de 50 % du potentiel d'Europe. Fermer Fessenheim était certes nécessaire et un gage de bonne conduite à l'égard de notre puissant voisin, mais pourquoi les Allemands n'ont-ils pas de gages de bonne conduite à produire à l'égard de leurs voisins, en contrepartie, en matière de CO2 ?

Lire aussi : http://breizhblog.canalblog.com/archives/2017/03/22/35080872.html

 

25 octobre 2019

Vous en prendrez encore un peu ?

Vous en prendrez encore un peu ?
Le tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté municipal de Langouët (Ille-et-Vilaine) interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, estimant qu’un tel arrêté ne relevait pas de la compétence d’un maire, a-t-on appris...
16 octobre 2019

Le monde de l'interceltisme en 2019

 

femme picte

Ah sinon, les Ecossais ont retrouvé Dupont de Ligonnès.

Comment va l'Ecosse ? Mal si elle songe au brexit. Mieux depuis qu'elle rêve d'un nouveau référendum sur l'indépendance... pour rester dans la zone euro !

Comment va le pays de Galles ? Le pays de Galles, comme le Royaume-Uni du reste, irait bien s'il n'y avait les Anglais... et ces quelques Gallois qui n'ont pas compris à quel point ils étaient inféodés à Londres et voté pour le brexit comme les Anglais.

🇮🇪 Comment va l'Irlande (du sud ) ? La république d'Irlande va mal à cause du brexit mais réfléchit déjà à comment en tirer profit à terme. L'optimisme irlandais est à toutes épreuves, l'Eire en a vu d'autres.

Comment va l'Irlande (du nord) ? Un comble : les Nord-Irlandais sont en train de réaliser qu'ils allaient bien, toutes proportions gardées. Ils ne parviennent pas à surmonter leurs sempiternelles contradictions, comme de reconnaître qu'ils allaient mieux grâce à l'Europe ! Que voulez vous, les Unionistes n'avoueront jamais que c'était bien de vivre dans une Irlande virtuellement réunifiée (comparé à ce qui les attend avec le brexit)...

Comment va la Bretagne ? Le Breton des villes fait du business, le breton des champs de la culture. Et vice-versa ? Donc, tout va (à peu près) bien.

Comment va la Galice ? Les Galiciens vieillissent, s'expatrient, dépriment - la saudade et le fado ne sont pas loin - tout en se disant qu'ils habitent la plus belle province d'Europe.

Comment va l'île de Man ? Euh...

27 septembre 2019

Les blogs avant les réseaux sociaux, c'était comme les radios libres en France...

Les blogs avant les réseaux sociaux, c'était comme les radios libres en France...
J'ai jamais rencontré autant de cons que sur Twitter. Y'a beaucoup de Trump, mais pas que. J'ai enfin fermé mon compte. Et de 2, après FB il y a déjà 3-4 ans ! Aaaah, bonne chose de faite...
13 août 2019

Irlande : UK et USA même combat ?

irlande UE

Lu sur le fil de Reuters ce jour :

"Boris Johnson a fait du retrait du backstop la condition préalable à toute négociation d’un nouvel accord avec les Européens. Cette clause de sauvegarde a pour but de prévenir le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

La clause prévoit un maintien du Royaume-Uni dans l’union douanière européenne le temps qu’une solution soit trouvée pour régler cette question frontalière. Johnson et les Brexiters ne veulent pas entendre parler de cette hypothèse.

John Bolton a estimé que le rétablissement d’une frontière en Irlande n’aurait “aucune chance” de remettre en cause les accords de paix de 1998 qui avaient mis fin à trois décennies d’affrontements communautaires entre catholiques et protestants."

Britanniques et Américains font fi de la réalité irlandaise. L'Union européenne avait permis l'apaisement avec la suppression physique de toute frontière entre les deux Irlande. Se jouer des peuples irlandais sur leur propre sol, au nom des intérêts partisans et nationalistes des Brexiters et de Trump, risque d'être fort dommageable pour la paix et lourd de conséquence.

L'UE - et Barnier en tête - ne doivent rien lâcher...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité