Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

B u h e z  U r  V a l a f e n n

5 avril 2019

Démission... avec mon meilleur souvenir ?

Publicité
Publicité
6 mars 2019

Petite météo anglaise au hasard d'un vol retour

20190221_114015

 

Ahhh le climat anglais... Voici le sud du Royaume-Uni depuis un long courrier alors que je reviens de New York, cette fin février.

Les nuages et brumes matinales épousent la forme de la Grande Bretagne (on voit les coutours de la Cornouailles, le Devon, le Dorset et la région de Bristol) avec un débordement toutefois en mer formant un continuum blanc entre le pays de Galles et l'Irlande.

 

23 janvier 2019

welkom bij Périgord

 

carte d'europe langues sur tweeter

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de langue bretonne ou autre langue celtique qu'il sera question ici... mais de néerlandais.

Voici la carte des langues utilisées à un instant T sur Tweeter.

Outre confirmer que les Pays-Bas sont fortement densément peuplés, il appraraît aussi sur cette carte que ce sont de gros tweetos.

Mais regardez bien...

zoom carte des langues sur tweeter

La carte révèle aussi une curiosité assez inattendue : la forte présence de la langue néerlandaise dans toute une partie du Périgord.

Ongelooflijk*, non ?

*Incroyable

 

6 janvier 2019

British quiz...

 

ENGLAND AFTER BREXIT

Pragmatisme, opportunisme ou les deux ?

Parmi les quelque 200 000 Britanniques à avoir demandé en 2018 le passeport irlandais*, figure mathématiquement une proportion non négligeable de sujets de Sa Majesté ayant voté... pour le brexit.

* Pour obtenir un passeport irlandais, il faut que le demandeur soit né en Irlande du Nord ou en république d'Irlande, ou bien il faut qu'il ait un parent ou un grand parent irlandais. Selon les autorités, six millions de Britanniques seraient dans ce cas (source : France Info).

Ce passeport irlandais permettra ainsi aisément aux détenteurs de circuler dans toute l'Union européenne.

 

21 décembre 2018

TK BREMEN, EPILOGUE

 

 

C'est pas la faute du commandant de bord, seul inculpé.

Relax, Max, t'as ta relaxe.

L'avocat s'est payé le luxe de jeter le doute sur le Crossa,

le service opérationnel de surveillance en mer.

Des gens donnent de leur vie pour en sauver.

Et ce sont eux qui sont incriminés in fine.

 

Comme les personnels hospitaliers.

No comment.

 

 

Publicité
Publicité
11 décembre 2018

La réunification de la Bretagne est morte ? Vive la réunification !

bretagne+arrondissement de saint nazaire en bretagne

Logique contre logique.

Souvenons-nous de la partition de la Bretagne. Réalisée sur un coin de table par un haut fonctionnaire avec ses crayons de couleurs...

Ces mêmes pouvoirs publics n'ont de cesse de balayer du revers de la main tous les arguments en faveur d'une réunification de la Bretagne, pourtant souhaitée par plus des deux tiers des habitants de la Loire-Atlantique. Une pétition, actuellement en cours, a d'ores et déjà collecté plus de 75 000 signatures auprès des électeurs du département. Las : il en faudrait 100 000 pour obtenir la tenue d'un référendum local et le président du Conseil départemental, qui a reçu l'association apolitique Bretagne Réunie ces derniers jours, semble s'être pris à rêver que le compte n'y sera jamais !!!

 

L'un des arguments qui revient en boucle, dans la bouche et la gestuelle de nos représentants opposés, est d'évoquer le sort de Nantes et celui des autres départements des pays de la Loire... C'est ainsi : la Bretagne lésée doit avoir davantage d'égards pour ses voisins.

Mais soit.

Au jeu du redécoupage et des scrupules administratifs, il existe une solution qui ne ferait du tort ni aux élus nantais, ni aux élus ligériens : le rattachement de l'arrondissement de Saint-Nazaire à la Bretagne.

Ainsi la région des pays de la Loire serait sauve.

Et les deux capitales de région Nantes et Rennes seraient elles-aussi sauves.

Voici donc une proposition de sortie de crise qui préserverait les intérêts vitaux de nos voisins et qui, à défaut de renouer avec Nantes et son passé breton, permettrait de renouer avec un territoire historiquement bretonnant, dont la toponymie parle d'elle-même. Un territoire qui va du Croisic à Guenrouet, de Guémené-Penfao à Pornic, de Piriac à Saint-Gildas-des-Bois. Cela serait également l'occasion de rattacher les communes ligériennes du pays de Redon, à cheval sur deux régions administratives et trois départements.

Le résultat garantirait un minimum de cohérence géographique, historique, économique, culturelle et linguistique à la Bretagne. Sans maltraiter les fameux voisins ligériens.

Cela serait l'occasion de repenser le découpage départemental actuel avec plusieurs options :

1. La suppression des départements bretons et leur intégration à la Région Bretagne.

2. L'intégration de l'arrondissement de Saint-Nazaire au Morbihan.

3. La création d'un nouveau département spécifique.

Rappelons que l'arrondissement de Saint-Nazaire compte environ 320 000 habitants (340 000 si on y adjoint les communes du pays de Redon).

L'intégration de l'arrondissement à la Bretagne ferait porter la population de cette dernière à 3,640 millions d'habitants. Les pays de la Loire passeraient de 3,720 à environ 3,400 millions d'habitants.

Dans le cas d'un rattachement au département du Morbihan, celui-ci totaliserait une population de l'ordre de 1,080 million d'habitants, ce qui serait comparable à l'Ille et Vilaine et à peine plus que la population du Finistère.

 

3 novembre 2018

L'impressionnante carte de la pollution par le dioxyde d'azote

 

carte d'europe de la pollution selon greenpeace

Cette carte provient d'une des études les plus exhaustives à ce jour. Elle a été réalisée par Greenpeace en se fondant sur des données croisées, pour beaucoup issues d'organisations gouvernementales, à sa différence. Greenpeace a ainsi comparé les données de l’Agence spatiale européenne (ESA) avec les sources connues de pollution par le NO2 à l’aide des données issues de la base des émissions de la Commission européenne pour la recherche sur les émissions atmosphériques mondiales, du système de suivi du charbon CoalSwarm, de la base de données WRI Global Power Plants et d’autres données satellitaires.

"Les nuages ​​colorés montrent tout le NO2 dans la troposphère globale. C’est la couche la plus basse (et la plus grande) de l’atmosphère terrestre, qui s’étend du niveau du sol à 10 km au-dessus, note l'étude. Plus le nuage est foncé - ou rose -, plus la concentration de NO2 dans une zone est élevée, mesurée en unités de Dobson (DU). Cela reflète la quantité totale de gaz dans l'atmosphère au-dessus d'un certain endroit (...).
Étant donné que l'UA mesure le nombre total de molécules dans une colonne verticale, ce n'est pas la même chose que les concentrations au niveau du sol. Cela signifie qu'il est difficile de tirer des conclusions spécifiques sur la santé à partir de ces données, car la pollution indiquée est répartie à différentes hauteurs de l'atmosphère. Une partie est émise au niveau du sol (par exemple par les transports) où se trouvent des personnes ou dans des villes où les bâtiments rendent difficile la dispersion de la pollution. Les autres points chauds sur la carte proviennent de centrales émettant du NO2 à un niveau beaucoup plus élevé."

Ces nuances apportées, "cela ne veut pas dire que la pollution provenant de telles sources n’a pas d’impact sur la santé humaine, poursuit Greenpeace. Alors que les personnes les plus proches de la source sont les plus exposées, la pollution peut parcourir des centaines de kilomètres, y compris au-delà des frontières, en fonction des conditions météorologiques, de la géographie d’une région et de la hauteur d’une cheminée".

Les zones les plus polluées en Europe correspondent à un vaste corridor allant de l'Angleterre à la Rhur en passant par le Bénélux. Les deux zones les plus polluées, selon l'étude, sont en l'occurrence la région de Cologne, où se trouve le complexe énergétique à charbon le plus polluant d'Europe, et le grand Londres. En France, cette zone déborde sur le nord de la France avec des niveaux que l'on retrouve seulement en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.

Les régions montagneuses présentent les niveaux de pollution les plus bas (grand massif central, Alpes, Pyrénées, Morvan, Jura), ainsi qu'une bonne partie de la façade atlantique, en particulier la Bretagne sud (sud Finistère/Monts d'Arrée, Morbihan, sud-ouest des Côtes d'Armor), le sud Vendée, la Charente maritime et les Landes.

On notera que certaines régions économiquement avancées se distinguent d'autres tout aussi développées : la Norvège, la Suède, la Suisse combinent faible niveau de pollution et haut développement, à l'inverse de l'Angleterre, du Bénélux et de l'Allemagne ou même de la Finlande. Des choix liés aux modes de production énergétique mais aussi à l'organisation du maillage territorial. Il y a des choix en matière de politique énergétique, il y en a aussi à mener en terme d'aménagement du territoire. Métropoliser, concentrer les populations n'est pas neutre...

 https://unearthed.greenpeace.org/2018/10/29/nitrogen-dioxide-no2-pollution-world-map/

 

2 octobre 2018

Etel vaut bien... un stylo bleu

 

21 septembre 2018

Notre Dame des Landes au radar

Notre Dame des Landes au radar
A l'heure où le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL), pourtant très ancien (années 1960) ravive la polémique, voici quelques pistes de réflexion concernant la place de la Bretagne dans le transport aérien européen avec une question double...
29 août 2018

Amis blogueurs et lecteurs du 44, je vous invite à en faire autant !

 

Je fais passer le message, fort bien écrit, et in extenso, de l'association apolitique Bretagne Réunie qui fait signer une pétition actuellement auprès des habitants inscrits sur les listes électorales en Loire-Atlantique : l'objectif ? Collecter 100 000 signatures pour le droit d'option (référendum local sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne - plus d'infos sur le site de Bretagne Réunie). Faites passer !

super-man-600x1234

 

Le plein, s'il vous plait.

On n'entend plus cette phrase depuis que les pompes automatiques ont remplacé les pompistes.
On aurait pu l'entendre ce week-end auprès des collecteurs de signatures pour le droit d'option.

Le plein ce sont les 78 signatures surprises à  Sucé, les 210 prises par 3 initiatives du Comité de La Mée, les 400 comptabilisées à La Baule et enfin le bouquet des 643 signatures collectées par l'équipe de Pornic. Un chiffre digne du livre Guiness.

Ce sont aussi la remontée des 330 signatures prises précédemment par Marie Thérèse à la Fête de la mer, belle pêche !

et pourtant:

Dimanche à Sucé l'équipe se déplace pour un boîtage sur 600 boites aux lettres.  Joel, superman de la signature,  repère  la  boulangerie en face de l'église... vif comme l'éclair il ouvre son paquet de mille feuilles à signer. ..et 60 clients signent  en à peine 1.30h ! Pas de tire au flan, tout se règle à la baguette. Le chiffre va croissant.

A La Baule: très difficile de prendre les signatures !!!! plus d'une personne sur 2 avaient déjà signé.

 Ce sont au total 1671 signatures (à valider) qui ont rempli les feuilles et incrémenteront le compteur.

Le plein quand même s'il vous plait.

Cette constatation indique bien que nous avons besoin de nous ouvrir vers de nouvelles ressources hors du traditionnel mouvement breton.  Tout simplement vers la Bretagne de tous les jours. Nous recevons d'ailleurs maintenant presque tous les jours d'agréables  reproches:  "vous n'êtes pas venus dans ma commune !"  et beaucoup de sud-Loire se réveillent.

Heureusement  septembre sera le mois de la pétition.

A nous de faire le plein.

 

Bretagne Réunie
3 rue Harouys
B.P 49032
44090 NANTES CEDEX 1

contact(at)bretagnereunie.bzh
+33 (0)6 82 67 19 46

              

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 267
Publicité